• Internationale
  • Etudes

Publié le

Ce 16 septembre, l’OMPI a publié la 18ème édition de son Indice mondial de l’innovation qui recense près de 140 économies dans le monde. Comme l’an dernier, la France se classe dans le top 15 des pays les plus innovants, à la 13e place.

L’Indice mondial de l’innovation est basé sur quelque 80 indicateurs, allant des dépenses dans la recherche-développement aux opérations de capital-risque, en passant par les exportations de haute technologie et les dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle. Il évalue les performances innovantes de près de 140 économies mondiales selon leurs capacités d'innovation et vise à appréhender les multiples facettes de l'innovation.

C’est un classement de référence utilisé notamment par les décideurs et les chefs d’entreprise pour promouvoir l’innovation et établir leurs politiques dans ce domaine.

L’édition 2025 confirme la place de la France dans le top 15 des pays les plus innovants, portée par une politique ambitieuse d’innovation (notamment dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, les technologies de pointe et la réindustrialisation).

L’investissement public, notamment via le crédit d’impôt recherche, demeure un pilier pour maintenir cette dynamique. Même si le contexte économique a pesé sur certains indicateurs, avec une baisse marquée du capital risque en 2025, la France conserve ainsi une position de premier plan en recherche et développement.

Cette édition 2025 souligne la capacité de la France à convertir efficacement ses investissements dans l’innovation en résultats de qualité, contribuant à sa performance et à sa compétitivité.

Deux pôles d’innovation français dans le top 100

Élément essentiel de la version complète de l’Indice mondial de l’innovation, le classement des 100 principaux pôles d’innovation dans le monde met en évidence les concentrations géographiques où l’innovation atteint sa plus forte densité.

Avec 1 455 demandes PCT publiées (en particulier dans le domaine des transports), 5 406 articles scientifiques publiés et 364 opérations de capital-risque réalisées au cours de l’année écoulée, Paris se classe, comme l’an dernier, au 12e rang dans le monde.

Mais notre pays compte également un second pôle d’innovation dans ce top, avec Lyon qui se démarque tout particulièrement dans le secteur de la chimie des matériaux avec 1 065 demandes PCT, 6 344 articles scientifiques publiés et 224 opérations de capital-risque réalisées.

Ne ratez plus aucune actualité !

Partager

Les dernières actualités