Et si un pont n’était pas seulement un passage, mais aussi un instrument du pouvoir ?
Pour leur 42e édition, qui se tiendra du 19 au 21 septembre, les Journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur l’architecture en valorisant les réalisations artistiques et techniques qui façonnent nos paysages et notre mémoire collective.
À cette occasion, l’INPI propose une exposition virtuelle inédite, Relier et régner.
À travers les brevets d’invention du XIXᵉ siècle, l’exposition révèle comment les ouvrages d’art deviennent les symboles visibles des régimes politiques qui les érigent.
Dans un siècle bouleversé par la révolution industrielle, les transports ouvrent de nouveaux axes, l’économie densifie les réseaux et l’industrie impose de dompter la nature. Réalisés ou restés à l’état de projets, les ouvrages d’art incarnent à la fois innovation, ambition esthétique et affirmation politique.
Petits ponts urbains, viaducs spectaculaires, projets utopiques ou monuments poétiques : le pont est aussi un manifeste où se croise le triptyque : technique, architecture et pouvoir.
Plongez dès à présent dans Relier et régner !
Titre
À propos du site des archives de l’INPI
Les archives historiques de l’INPI sont accessibles via la plateforme DATA INPI, onglet « archives historiques ».
Destiné à la fois au grand public, aux chercheurs et aux professionnels, ce site Internet donne un accès simple et rapide à deux fonds dont l’un est constitué de 410 000 brevets d’invention déposés entre 1791 à 1901 et l’autre de 460 000 marques de fabrique et de commerce déposées entre1857 à 1920.
En vertu d’une convention signée en 2008 avec le ministère de la Culture, l’Institut a le rare privilège de gérer directement les archives historiques qu’il conserve. Fruits de la créativité d’inventeurs, d’ingénieurs mais aussi d’artistes, elles sont l’une des sources incontournables de l’histoire des techniques mais aussi économique, sociale et culturelle de la France depuis le XIXe siècle.
1/5
Extrait du brevet n°2093, déposé par Pierre-Félix Becker en 1845 (Monarchie de Juillet) décrivant « un système de ponts »
© INPI