Publié le

Dans le cadre du dispositif France Anti-Contrefaçon, porté par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), une vidéo pédagogique immersive plonge au cœur du Musée de la contrefaçon, fondé par l’Union des fabricants (UNIFAB). Ce lieu unique retrace l’histoire de la lutte contre la contrefaçon, valorise le savoir-faire des créateurs et sensibilise à l’importance de la propriété intellectuelle. À travers les témoignages d’acteurs engagés, cette vidéo met en lumière les enjeux majeurs de la lutte contre les produits contrefaisants.

Vidéo
Items

Sensibiliser pour mieux agir contre la contrefaçon

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large portée par l’INPI, avec trois objectifs majeurs :

  • Renforcer la pédagogie, en particulier auprès des jeunes publics, pour les sensibiliser à la propriété intellectuelle dès leur plus jeune âge.
  • Agir dans le cadre du programme France Anti-Contrefaçon, un dispositif d’intérêt public dédié à la prévention et à la sensibilisation sur les risques liés aux produits contrefaisants.
  • Prolonger la campagne de décembre 2024, menée par le CNAC, l’INPI et l’UNIFAB, avec la diffusion d’un spot sur TF1+ visant à alerter les consommateurs sur les dangers de la contrefaçon : risques pour la santé, menaces pour la sécurité, atteintes à l’environnement, etc.

La contrefaçon n’est pas un acte anodin. Elle alimente un trafic illicite, met en danger les consommateurs, détruit des emplois et freine l’innovation. Plus que jamais, il est essentiel de mieux informer, mieux prévenir et mieux protéger.

Des acteurs engagés dans la lutte anti-contrefaçon

La vidéo met en lumière les témoignages de personnalités mobilisées au quotidien dans la lutte contre la contrefaçon. Chacune d’elles apporte son regard et son expertise sur les enjeux économiques, sanitaires et environnementaux liés à ce phénomène :

  • Catherine Dumas, sénatrice, et Christophe Blanchet, député, co-présidents du Comité national anti-contrefaçon (CNAC)
  • Julie Zerbib, Institut national de la propriété industrielle (INPI)
  • Valérie Brochet, Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
  • Delphine Sarfati-Sobreira, Union des fabricants (UNIFAB)

Leurs interventions soulignent la nécessité d’une action collective pour mieux protéger les consommateurs et les créateurs face aux dangers de la contrefaçon.

Ne ratez plus aucune actualité !

Partager

Les dernières actualités