Julien : J’aime beaucoup le basket, je fais beaucoup de basket ici, donc ça permet de rencontrer des gens d'autres services.
En quoi consiste le métier de juriste marques ?
Mes deux missions principales, c'est d'examiner les marques, vérifier si elles sont valables ou pas valables ; et de traiter les procédures d'opposition. Si quelqu'un estime qu'un dépôt de marque porte atteinte à ses droits, on va instruire la procédure et ensuite on va rendre une décision.
Comment es-tu arrivé à l’INPI ?
J'ai suivi la matière juridique qui me plaisait le plus, donc la propriété intellectuelle. Ensuite j'ai travaillé dans des cabinets de conseil en propriété industrielle pendant plusieurs années et j'ai eu envie de voir ce qui se passait de l'autre côté en fait, donc côté INPI, côté État.
Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de juriste marques ?
Voir les tendances de la vie de tous les jours, se dessiner avec les marques. Là dernièrement, on a eu beaucoup de marques avec des NFT, liées au métaverse, ce genre de choses. Et moi j'aime bien essayer de repérer ces tendances-là. Et ensuite dans les procédures d'opposition, analyser les arguments de chacun, rendre une bonne décision, trouver les bons précédents.
Quelles qualités faut-il selon toi pour exercer le métier de juriste marques ?
Il faut être organisé. Toutes ces procédures, ces marques, ces oppositions, ça implique des délais, des délais légaux. Donc je me dois d'être rigoureux dans la gestion de ces délais, le suivi de ces procédures-là. Et ensuite, il faut être rigoureux aussi au niveau de ce qu'on écrit, parce qu'on rend des décisions. Notre base de travail, c'est le droit, c'est les textes de loi, c'est la jurisprudence.
Qu’est-ce que tu apprécies dans le fait de travailler à l’INPI ?
C’est sympa de travailler à l'INPI, notamment parce que les gens sont sympas. Dans un contexte de travail, c'est très agréable d'avoir des managers, des responsables, toute une hiérarchie. Tout le monde est bienveillant, vraiment bienveillant. Et la deuxième chose aussi, qui est très importante pour moi, c'est le rythme. On a le temps de bien faire notre travail et ça, c'est un luxe que j'aime beaucoup ici.
Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
J'espère rester ici et bouger sur un des postes ou nouveaux métiers qui existent. Continuer à me développer et continuer à grandir.