À compter de ce jour, la « pierre de Fontbelle » et la « pierre de Limeyrat » deviennent une indication géographique (IG). Avec ces deux nouvelles homologations, la Nouvelle-Aquitaine compte désormais 11 indications géographiques, portant à 23 le nombre total d’IG homologuées depuis l’entrée en vigueur du dispositif (Loi dite « Consommation » de 2014).
C’est l’association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine, sous l’égide de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, qui est l’organisme de défense et de gestion.
« Après l’obtention des indications géographiques « pierre de Mareuil » et « pierre de Paussac-Paussac St Vivien », l’INPI est heureux d’homologuer la « pierre de Fontbelle » et la « pierre de Limeyrat ». L’IG est importante pour les pierres naturelles car elle permet de protéger et de valoriser le savoir-faire local lié à l'extraction et à la transformation de ces matériaux, assurant ainsi aux consommateurs l'authenticité et la qualité des produits qu'ils acquièrent. C’est aussi un enjeu économique important pour les opérateurs du secteur notamment auprès des collectivités locales dans le cadre des marchés publics. » Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.
Vingt-trois IG sont désormais homologuées par l'INPI depuis l'entrée en vigueur du dispositif :