• Internationale
  • Nationale
  • Propriété intellectuelle

Publié le

Du 9 au 12 octobre 2025, la Grande Halle de la Villette accueille une nouvelle édition du salon de la Photo. Parmi les temps forts de l’événement, le musée français de la Photographie propose une exposition inédite retraçant l’évolution technique de la photographie, de ses balbutiements jusqu’à la fin du XXe siècle, à travers une sélection d’inventions marquantes dans le domaine de la photographie.

À l’initiative du musée des Arts et Métiers et de l’association des Amis du musée des Arts et Métiers, l’INPI s’associe à cette initiative en présentant une sélection de reproductions de brevets anciens issus de son fonds patrimonial.

Ces documents, parfois étonnants, illustrent toute l’ingéniosité des inventeurs qui ont façonné les grandes révolutions photographiques aux XIXe et XXe siècles : Eugène Borie, inventeur en 1869 d’un microscope solaire portatif et photographique ; Paul Tournachon –dit « Paul Nadar », fils du célèbre photographe portraitiste Félix Tournachon – alias « Nadar », inventeur d’un appareil photographique qui permet de changer le magasin pour utiliser alternativement des plaques de verre ou des supports souples ; ou Joseph Fetter, inventeur en 1887 d’un appareil photo de poche dit « photo-éclair »…

Ces brevets seront accompagnés des superbes appareils photographiques de la collection 99 cameras Museum, habituellement exposés au sein du studio Harcourt.

Venez nombreux sur le stand B 081, explorer deux siècles d’innovations photographiques et dialoguer avec une nouvelle génération de créateurs engagés qui perpétuent et réinventent l’art de la photographie !

La photographie n’est pas seulement une image : c’est aussi une histoire de progrès et d’innovation. Pour en savoir davantage sur cette fascinante évolution technique et artistique, (re)découvrez notre histoire en images de la photographie.

Titre
Le Salon de la Photo

Contenu

Rendez-vous incontournable des passionnés de photographie, professionnels comme amateurs, le salon de la Photo regroupe 110 exposants représentant 180 marques sur 4000 m². Pendant ces quatre jours, 37 000 visiteurs sont attendus.

Titre
À propos du site des archives de l’INPI

Contenu

Les archives historiques de l’INPI sont accessibles via la plateforme DATA INPI, onglet « archives historiques ».

Destiné à la fois au grand public, aux chercheurs et aux professionnels, ce site Internet donne un accès simple et rapide à deux fonds dont l’un est constitué de 410 000 brevets d’invention délivrés entre 1791 à 1901 et l’autre de 460 000 marques de fabrique et de commerce déposées entre1857 à 1920.

En vertu d’une convention signée en 2008 avec le ministère de la Culture, l’Institut a le rare privilège de gérer directement les archives historiques qu’il conserve. Fruits de la créativité d’inventeurs, d’ingénieurs mais aussi d’artistes, elles sont l’une des sources incontournables de l’histoire des techniques mais aussi économique, sociale et culturelle de la France depuis le XIXe siècle.

Ne ratez plus aucune actualité !

Partager

Les dernières actualités