Palmarès des principaux déposants de brevets en 2015 : l'industrie automobile en tête de file

04/04/2016
Le palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2015 auprès de l’INPI confirme les tendances de ces dernières années : une concentration toujours forte de la part des 20 premiers déposants et de grands groupes industriels français qui consolident leurs politiques d’innovation sur la durée en alignant leurs stratégies de propriété industrielle avec la stratégie globale de l’entreprise.

Cette année, à nouveau, les grands acteurs du secteur automobile restent en tête, suivis des principaux secteurs industriels où la France est en pointe : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie. 18 entreprises ou organismes de recherche ont eu au moins 100 demandes de brevets publiées.

En 10 ans, une concentration significative du nombre de demandes de brevets publiées

Le palmarès 2015 met en évidence une concentration toujours plus forte des 20 premiers déposants qui représentent 41,2% des demandes de brevets publiées, contre 48,6% pour les 50 premiers. En 2014, ils représentaient 40,3% et seulement 25,2% des demandes de brevets publiées en 2004.

Une progression très importante qui peut s’interpréter par une propriété industrielle de mieux en mieux intégrée dans les stratégies de développement des grands groupes et des organismes de recherche français, dans un contexte concurrentiel qui s’est profondément intensifié en matière d’innovation et de R&D.

Ce nouveau cru 2015 en témoigne, les grands acteurs de l’industrie et de la recherche française ont bien compris la pertinence de protéger leur capital immatériel sur des marchés où les usages réinventés et les idées novatrices sont désormais moteurs de croissance. La mission d’accompagnement et de protection de l’INPI est plus que jamais déterminante pour le rayonnement de l’économie française.
Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI

L’industrie automobile toujours en tête de file

Changement dans le trio de tête cette année avec l’ascension du groupe Valeo de la 5ème à la 3ème place du palmarès pour 668 demandes publiées (473 demandes publiées en 2014), soit une hausse de 41%. Une hausse parmi les plus significatives de cette nouvelle édition.

PSA Peugeot Citroën conserve sa première place avec 1 012 demandes de brevets publiées (1 063 demandes en 2014). Safran maintient sa place au deuxième rang, passant de 717 demandes publiées en 2014 à 769 demandes publiées cette année.

Les plus récentes

Les Rendez-vous INPI : Métavers & Propriété intellectuelle : comment protéger sa marque et son modèle ?

29/04/2024
Face à au développement du métavers, des questions liées à la propriété intellectuelle se posent. Faut-il protéger un produit ou service que l’on développe dans le métavers au même titre que dans le monde physique ? Quelle classification choisir ? Comment protéger sa marque contre la contrefaçon dans le métavers ?
Autant de questions auxquelles nos experts vous apporteront des clés de réponse. Ils répondront également à toutes vos questions en fin de webinaire.

Elda Technology : révolutionner la gestion des domaines skiables

29/04/2024
Elda Technology est née de la rencontre de trois passionnés de montagne, de drones et d’innovation. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Entretien avec l’une de ses fondatrices, Charlotte Brenac, qui nous explique comment leur start-up entend révolutionner la gestion des domaines skiables.

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.