L’INPI participe au premier séminaire sur la lutte anti-contrefaçon des marques et des indications géographiques françaises de vins et spiritueux à Shenzhen

18/11/2019
Le 15 novembre 2019, les autorités de la municipalité de Shenzhen ont organisé le premier séminaire sur la lutte anti-contrefaçon des marques et indications françaises de vins et spiritueux à destination de 200 inspecteurs de l'Administration de la Supervision et de la Régulation du Marché. L’événement a été inauguré par M. LI Ping, directeur général adjoint et M.Jean-Baptiste Barbier, conseiller en propriété intellectuelle INPI, au service économique régional de Pékin, à l'Ambassade de France en Chine.

Cette action de formation vise à renforcer la connaissance mutuelle et l’identification des contrefaçons durant les campagnes de surveillance du marché ou lors du traitement des plaintes. Des représentants de Bordeaux, Champagne, Moët Hennessy et Pernod Ricard ont présenté leurs protections juridiques en Chine, les signes distinctifs des vrais produits et les différents types de contrefaçons sur le marché. La séminaire déjà mis en place avec d'autres grandes villes chinoises dont Chengdu et Yantai, a vocation à être renouvelé une fois par an et étendu à d’autres administrations locales.

Les plus récentes

Les Rendez-vous INPI : Métavers & Propriété intellectuelle : comment protéger sa marque et son modèle ?

29/04/2024
Face à au développement du métavers, des questions liées à la propriété intellectuelle se posent. Faut-il protéger un produit ou service que l’on développe dans le métavers au même titre que dans le monde physique ? Quelle classification choisir ? Comment protéger sa marque contre la contrefaçon dans le métavers ?
Autant de questions auxquelles nos experts vous apporteront des clés de réponse. Ils répondront également à toutes vos questions en fin de webinaire.

Elda Technology : révolutionner la gestion des domaines skiables

29/04/2024
Elda Technology est née de la rencontre de trois passionnés de montagne, de drones et d’innovation. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Entretien avec l’une de ses fondatrices, Charlotte Brenac, qui nous explique comment leur start-up entend révolutionner la gestion des domaines skiables.

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.