Trophées des ingénieurs du futur : l’INPI encourage l’inventivité des jeunes talents

07/12/2021
La 18è édition des Trophées des ingénieurs du futur s’est tenue le 1er décembre 2021, à Paris et en ligne. Organisée par la rédaction de l’Usine Nouvelle, elle récompense des élèves ingénieurs dans quatre catégories : Innovation, Recherche, Tech For Good et Digital. L’INPI, partenaire de l’évènement, a accompagné trois jeunes ingénieurs dans la catégorie « Innovation ».
Actualité TIF 2021

En tant que partenaire historique, l’INPI s’est vu confier la mission de coacher trois talents dans la catégorie « Innovation ». Ce trophée vise à récompenser le potentiel technique et économique de l’innovation proposée.

Laura Santander Rojas, ingénieur brevets à l'INPI et membre du jury, a pu donner des préconisations dans le domaine de la propriété industrielle (PI), permettant aux candidats de présenter au mieux leur projet durant la cérémonie. 

« Pour tous les porteurs de projet, il est essentiel d’établir dès le départ une stratégie PI afin de protéger ses innovations en définissant notamment le ou les titres de PI les plus adaptés à chaque projet. Une stratégie PI bien établie permettra de s’assurer un avantage concurrentiel sur le marché. Il est également important d’assurer la confidentialité du savoir-faire et des échanges entre les éventuels partenaires. Et enfin, ne pas oublier de réaliser des veilles concurrentielles afin de respecter les droits de PI existants mais également de faire respecter ses droits. »
Laura Santander Rojas, ingénieur brevets à l’INPI.


Il est essentiel d’encourager l’inventivité et d’inciter les ingénieurs à intégrer la propriété intellectuelle dans le processus de création. Pour sensibiliser ces jeunes talents aux bénéfices d’une stratégie de propriété industrielle réfléchie et anticipée, l’INPI met gratuitement, à la disposition de tous, le tout premier MOOC, « Comprendre la propriété intellectuelle ».
Conçue pour la formation initiale des étudiants, cette plateforme pédagogique d’initiation à la propriété intellectuelle est aussi un excellent outil pour les créateurs d’entreprises, porteurs de projets et innovateurs désireux d’acquérir les bases de la propriété intellectuelle, pour développer leur business plus vite et en toute sécurité.

 

Cette année, l’INPI a remis le prix à Hugo Dupuis, un ingénieur de 25 ans, cofondateur de UMIAMI, une start-up créée en mai 2020 par un trio de jeunes diplômés. Passionnés de la cause écologique et animale, leur ambition est de proposer au marché des substituts à la viande et au poisson, alliant le plaisir gustatif et les qualités nutritionnelles.

Ce fut également l’occasion pour ces jeunes ingénieurs de découvrir les métiers et les perspectives de recrutement à l’INPI grâce aux conseils de notre Direction des Ressources Humaines, mobilisée pour l’évènement.

« Les ingénieurs occupent une place importante à l’INPI : ils représentent plus de 20% de notre effectif et sont recrutés en nombre chaque année. »
 Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

Les plus récentes
Internationales

Le 3e numéro d’INPI LAW JOURNAL est sorti !

26/09/2022
Le 26 septembre parait le troisième numéro d’INPI LAW JOURNAL, le bulletin d’information de l’INPI en langue anglaise, dédié à l’évolution du droit français de la propriété industrielle.