Signature d’une convention de partenariat entre la CTI, la CDEFI et l’INPI

12/07/2022
Le 7 juillet 2022, l’INPI a signé une convention avec la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) dans l’objectif de renforcer la connaissance de la propriété intellectuelle dans le cursus d’élèves ingénieurs.
Convention partenariat inpi cti cdefi
Présentation de nos partenaires
La Commission des Titres (CTI)

La CTI est une agence d’assurance qualité indépendante, créée en 1934 et enregistrée au Registre européen des agences EQAR. Elle chargée par la loi française d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises (et étrangères sur demande) en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

 

La Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)

La CDEFI représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. En 2022, cela représente 200 écoles. Sa vocation est de promouvoir l’ingénieur en France, en Europe et dans le monde.

 

L’INPI agit en faveur du développement économique par ses actions visant à favoriser l’appropriation effective de la culture d’innovation et de la propriété intellectuelle (PI) par tous les acteurs de la formation et notamment les écoles d’ingénieurs, au rôle essentiel dans l’innovation en France.

Par cette convention, la CTI, la CDEFI et l’INPI souhaitent affirmer leur volonté de former les étudiants, futurs ingénieurs et/ou managers amenés à être au cœur des processus d’innovation à tous les échelons de l’entreprise et à devoir maîtriser les outils de la PI.

Ce partenariat se décline autour des trois axes suivants :

  • Renforcer l’enseignement de la PI dans la formation initiale en école d’ingénieurs notamment grâce à des outils pédagogiques adaptés comme le MOOC “Comprendre la propriété intellectuelle” développé par l’INPI permettant de s’initier à la PI. C’est le premier MOOC dédié au sujet de la PI, posant les fondamentaux de la stratégie d’entreprise et de l’usage des brevets, marques et autres actifs de PI. Ouvert à tous, ce MOOC est particulièrement approprié à la formation initiale des étudiants notamment des élèves ingénieurs.
  • Valoriser la recherche issue des écoles d’ingénieurs (représentant 3700 doctorants par an) avec notamment un accompagnement de l'INPI des chercheurs ou doctorants en phase de création d’entreprises.
  • Promouvoir les formations et les métiers de la PI auprès des élèves ingénieurs
     

La première action, mise en œuvre conjointement, sera la programmation à la rentrée 2022 d’un webinaire sur les métiers de la PI, à destination des élèves ingénieurs, des enseignants et encadrants. Cet événement, dont la date sera annoncée prochainement, présentera les nombreuses opportunités de carrière que la PI offre.

« L’enjeu est d’intégrer de façon plus précise la propriété industrielle dans notre référentiel Références & Orientation. » Elisabeth Crépon, présidente de la CTI

« Nous avons collectivement un devoir de formation et de sensibilisation des étudiants et personnels d’école d’ingénieurs à la PI. Les écoles d’ingénieurs sont un acteur majeur de production de connaissances, de recherche et d’innovation en France. Or demain, cette production de connaissance doit intégrer de manière beaucoup plus forte l’enjeu de la propriété industrielle. » Jacques Fayolle, président de la CDEFI

« Les ingénieurs, qui sont au cœur du processus d’innovation, doivent avoir le réflexe de déposer et protéger leurs réalisations. En France, nous savons faire naître l’innovation, mais moins la faire grandir. Or pour cela, nous avons besoin de la protéger via la propriété industrielle. » Pascal Faure, directeur de l’ INPI
 

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