Le site inpi.fr se réinvente !
30/04/2025
Le site inpi.fr évolue en profondeur. Sa nouvelle version, prochainement mise en ligne au mois de mai, propose une navigation plus intuitive et une ergonomie repensée. Un projet d’envergure orienté « service » qui a pour ambition d’affirmer le positionnement de l’Institut dans l’accompagnement des entrepreneurs & de l’innovation et de mieux répondre aux besoins, en forte croissance, des utilisateurs.
Un site orienté « service »
Avec plus de 14 millions de visites en 2024, le site inpi.fr est un outil indispensable au quotidien pour l’ensemble des acteurs de l’économie qui souhaitent agir en matière de propriété intellectuelle et des formalités d’entreprises.
Conçu en étroite collaboration avec un panel d’utilisateurs, le nouveau site reflète à la fois la diversité des missions de l’INPI et la pluralité de ses publics.
L’enjeu ? Renouveler et moderniser l’expérience utilisateurs et faciliter la compréhension et l’appropriation des deux grandes missions de l’Institut : les formalités d’entreprises et la propriété intellectuelle.

Une ergonomie modernisée et une navigation facilitée
Ce nouveau site répond à plusieurs objectifs :
- Simplifier l’accès à l’information ;
- Moderniser l’interface pour une lecture fluide sur tous les supports ;
- Fluidifier les parcours entre les différents sites et interfaces de l’INPI ;
- Renforcer la conformité avec les normes d’accessibilité numérique, de sécurité et d’écoconception.
Les principales nouveautés
- Une nouvelle page d’accueil, pensée pour une orientation rapide vers l’ensemble des démarches et notre accompagnement sur les enjeux de la propriété intellectuelle ;
- Un menu optimisé en plein écran, structuré de manière lisible et intuitive, permettant un accès immédiat aux informations utiles et un accompagnement progressif dans les démarches ;
- Un moteur de recherche dédié aux actualités et événements, enrichi de filtres (mots-clés, région, période, thématique) pour un meilleur ciblage des contenus ;
- Un système d’alerte aux actualités et événements, qui permet à chaque utilisateur de choisir ses thématiques d’intérêt et de recevoir un récapitulatif mensuel par courriel ;
- Un compte client enrichi, permettant notamment la création de comptes distincts pour les personnes morales et physiques, la gestion de plusieurs adresses, le suivi de ses commandes, l’accès aux documents téléchargés depuis le site ainsi qu’aux documents liés aux commandes faites en ligne ;
- Une foire aux questions améliorée, accessible sur l’ensemble des pages du site et proposant un système de recherche par thématique ou mot-clé ;
- Un processus d’achat simplifié, avec une calculette intégrée pour faciliter la sélection des registres, classes ou GAS dans le cadre des prestations de recherche d’antériorité de marques.