La France parmi les leaders européens en matière de recyclage du plastique

10/11/2021
La France est le deuxième déposant européen de brevets de solutions de recyclage du plastique et de bioplastiques, d’après une nouvelle étude de l’Office européen des brevets. Michelin, L’Oréal, le CNRS mais aussi la start-up Carbios, se distinguent pour leur dynamisme dans ces secteurs. Les États-Unis dominent largement le classement mondial, avec 30 % des dépôts, devant le Japon (17,7 %) et l’Allemagne (8 %), premier déposant européen.
Visuel étude OEB recyclage plastique

La France est le deuxième pays européen le plus innovant en matière de recyclage du plastique et de conception de nouveaux bioplastiques, avec 4 % des dépôts de brevets dans le monde dans ces secteurs entre 2010 et fin 2019 (644 en recyclage et 2 664 en bioplastiques), d’après une étude de l’Office européen des brevets (OEB) intitulée « Brevets et plastiques de demain », publiée le 19 octobre 2021.

L'Europe et les États-Unis sont les deux zones les plus actives en matière d’innovation dans le recyclage du plastique et les plastiques alternatifs, avec chacune 30 % des brevets déposés dans ces secteurs au cours des dix dernières années.

En Europe, l’Allemagne occupe la première place du podium avec plus de 8 % des dépôts (1 242 en recyclage et 4 090 en bioplastiques), et se classe à la 3e place du classement mondial, derrière les États-Unis (30 %) et le Japon (17,7 %).

 

Le France se distingue par son haut niveau de spécialisation et le dynamisme de grands groupes et entreprises prometteuses

Parmi toutes les technologies de recyclage, les méthodes de recyclage biologique et chimique ont généré 9 000 dépôts de brevets, soit le double du recyclage mécanique (4 500), utilisé pour transformer les déchets plastiques en de nouveaux produits et pourtant méthode la plus utilisée actuellement.

IFP Energies nouvelles (168 – 5e) et Total (105 – 10e) se distinguent comme les acteurs français les plus dynamiques dans le secteur du recyclage biologique et chimique. Alors que le géant des pneumatiques Michelin est la deuxième entreprise mondiale en termes de dépôts de brevets pour le recyclage mécanique traditionnel, avec 104 brevets, derrière Bridgestone (109, E-U) et devant Arkema, à la 8e place (41).

 

Dans le domaine des bioplastiques, les secteurs de la santé, de l’emballage et des cosmétiques et détergents sont les plus innovants. La France y est particulièrement bien représentée par L’Oréal, qui s’illustre dans plusieurs classements mondiaux : le Groupe se hisse notamment à la deuxième place du classement dans le secteur des cosmétiques et détergents, juste derrière le géant américain Procter & Gamble, et prend la 7e place du classement des entreprises les plus innovantes dans le secteur des emballages.

Des entreprises françaises plus petites tirent également leur épingle du jeu comme Carbios, un des leaders mondiaux des technologies de recyclage enzymatique.

Enfin, le rapport de l’OEB salue l'investissement du CNRS, véritable « fer de lance » de la recherche fondamentale.

Les plus récentes

Toujours au plus près des start-up : l’INPI rejoint Tech For Future

05/04/2024
Le 28 mars dernier, l’INPI a participé à l’événement Tech For Future, un concours de start-up organisé par le média économique La Tribune. Cette nouvelle collaboration montre l’importance de la propriété intellectuelle dans l’écosystème tech. Aux côtés des start-up, des grands groupes, des partenaires institutionnels, La French Tech, Business France, Bpifrance, l’INPI a remis le prix « Industrie » lors du Grand Final.