L’UNIFAB lance sa campagne d’été anti-contrefaçon : l’INPI engagé contre ce fléau !

11/07/2022
Christian Peugeot, président de l’Union des fabricants, David Lisnard, maire de Cannes, Christophe Blanchet, député du Calvados et président du CNAC, Annick Bartala, directrice interrégionale des Douanes de PACA, Arnaud Browaëys, général et commandant de la Gendarmerie nationale pour la région PACA, et Pascal Faure, directeur général de l’INPI, ont lancé ce lundi 11 juillet à Cannes, la campagne de sensibilisation auprès du grand public, aux conséquences multiples et néfastes de la contrefaçon.
Affiche campagne UNIFAB 2022

Sous le thème « Soyez responsable, consommez authentique – Stop à la contrefaçon qui nuit à la planète », l’Union des fabricants (UNIFAB) appelle aujourd’hui les consommateurs à être responsables en achetant des produits authentiques pour préserver la planète des nombreux impacts que la contrefaçon engendre sur l’environnement.

 

Jusqu’au 23 août, la campagne se déploie sur les plages et les marchés du sud de la France. Plus de 10 000 flyers et goodies seront distribués aux touristes et résidents des villes de Cannes à Saint-Jean-de-Luz en passant par Antibes, Aix-en-Provence ou encore Biarritz afin de les sensibiliser à l’impact de leur comportement sur l’environnement. Une vaste campagne d’affichage est également mise en place, en partenariat avec JCDecaux, sur plus de 300 emplacements publicitaires, et une importante présence digitale, via Ebay, Facebook / Instagram et Google, permettront de sensibiliser plus largement les consommateurs.
Au-delà de l’affichage dans les rues de la capitale, l’influenceuse May Berthelot (157 000 abonnés sur Instagram), relaiera cette campagne auprès de sa communauté, afin de participer à cette sensibilisation.

 

A l’occasion du lancement de la campagne, Pascal Faure a souligné l’engagement de l’INPI dans la lutte contre le fléau qu’est la contrefaçon, rappelant l’un des leviers - le renforcement des titres de propriété intellectuelle, concrétisé avec plusieurs évolutions majeures portées par la mise en œuvre de la loi Pacte qui mettent la France sur un pied d’égalité avec les plus grands offices mondiaux.

 

Dans son discours, le directeur général de l’INPI a aussi souligné que « Le consommateur est la clé. Pas de demande, pas d’offre ! Notre mission, c’est justement d’aider les consommateurs à se poser les bonnes questions quant à l’authenticité et la sureté des produits qu’ils achètent, pour leur santé, leur sécurité, mais aussi celles des autres et bien sûr, celles de notre environnement. L’INPI s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en assurant, notamment, la protection de l’innovation grâce aux droits de propriété industrielle ».


2021 - Quelques chiffres :

  • 32.2 millions d’annonces de contrefaçon en ligne ont été déréférencées par les marques.
  • 9.1 millions de faux produits ont été interceptés par la douane – contre 5.64 millions en 2020.

 

L’INPI et la lutte anti-contrefaçon

Partenaire historique de l’Unifab, l’INPI mène un grand nombre d’actions dans la lutte contre la contrefaçon :

  • L’Institut assure le secrétariat général du Comité national anti-contrefaçon (CNAC) – présidé par Christophe Blanchet, député du Calvados.
  • En avril 2021, une convention de partenariat a été signée entre l’INPI et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) afin de renforcer les actions conjointes en faveur de la défense de la propriété intellectuelle des entreprises et de la sécurité des consommateurs, en France et à l’international.
  • Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’INPI a organisé une table ronde sur la lutte anti-contrefaçon à l’occasion de la conférence internationale sur la PI. Retrouvez la vidéo ici !
  • En 2018, l’INPI a mis en place un réseau des comités anti-contrefaçon avec la Côte d’Ivoire, le Maroc, les Emirats arabes unis et l’Italie. Depuis, de nouveaux partenaires sont venus enrichir ce réseau avec le Japon et le Portugal. Ces coopérations favorisent notamment la mise en œuvre de plans de formation et de campagnes de sensibilisation.
Campagne été anti-contrefaçon UNIFAB - conférence de presse
Campagne été anti-contrefaçon UNIFAB - conférence de presse
Campagne été anti-contrefaçon UNIFAB - intervention de Pascal Faure, directeur général de l'INPI
Campagne été anti-contrefaçon UNIFAB - intervention de Pascal Faure, directeur général de l'INPI
Campagne été anti-contrefaçon UNIFAB - Annick Bartala, directrice interrégionale Douanes PACA, Christophe Blanchet, député du Calvados et président CNAC et Pascal Faure, DG de l'INPI
Campagne été anti-contrefaçon UNIFAB - Annick Bartala, directrice interrégionale Douanes PACA, Christophe Blanchet, député du Calvados et président CNAC et Pascal Faure, DG de l'INPI
Campagne été anti-contrefaçon UNIFAB - Pascal Faure et Christophe Blanchet lors de la destruction de produits contrefaisants
Campagne été anti-contrefaçon UNIFAB - Pascal Faure et Christophe Blanchet lors de la destruction de produits contrefaisants
Les plus récentes
Internationales

L’INPI aux Assemblées Générales de l’OMPI 



21/07/2022
Du 14 au 22 juillet 2022, la 63è série de réunions des Assemblées des États membres de l'OMPI se tient à Genève. Le directeur général de l’INPI, Pascal Faure, a présidé l’Assemblée de l’Union de Lisbonne.