Journée internationale des droits des femmes : l’INPI publie une étude sur les inventrices et s’associe aux offices du monde pour soutenir les femmes dans l’innovation
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes 2025, l’INPI renouvelle son soutien aux femmes engagées dans l’innovation et la création.
14 % des inventeurs français sont des femmes
A travers l’étude intitulée "Les brevets, un levier économique majeur : quelle est la part des inventrices ?", l’INPI présente de nouvelles données sur la part des inventrices françaises dans les demandes de brevet publiées, entre 2021 et 2023.
Parmi les faits marquants :
- 14 % des inventeurs français sont des femmes.
- Les établissements publics et entreprises détenues par l’Etat se démarquent par une plus forte présence de femmes inventrices : 16 % des demandes de brevets désignent une femme contre 11 % pour les grandes entreprises et seulement 9 % pour les ETI et PME.
- Les inventrices sont en majorité issues du secteur de la chimie avec 28 % des demandes de brevets français.
Ces chiffres soulignent la disparité persistante dans la représentation des femmes dans le domaine de l'innovation.

Les offices de la propriété intellectuelle s’associent en soutien aux femmes dans le domaine de l’innovation
Depuis 2022, les offices de la propriété intellectuelle du monde s’unissent pour délivrer un message commun à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Plus de 60 offices et organisations – dont l’INPI – y participent afin de soutenir les femmes en matière de créativité et d’innovation. Ils s’associent autour du thème annoncé par l’ONU Femmes pour l’année 2025 :
« Les offices et organisations de propriété intellectuelle du monde entier se réunissent autour du thème “Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation”, pour éliminer les obstacles systémiques, ouvrir de nouvelles perspectives et donner accès à de nouvelles ressources au sein du système de la propriété intellectuelle. »