Léa Nature protège ses innovations dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement

Lauréate des Trophées INPI 2012, Léa Nature est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits alimentaires et cosmétiques, biologiques et naturels. Depuis près de 30 ans, l’ETI ne cesse de se diversifier et d’élargir son offre, toujours dans le scrupuleux respect de la planète et de ses habitants. A l’occasion du 30e anniversaire des Trophées, rencontre avec Florent Largeaud, responsable juridique du groupe, qui nous explique comment Léa Nature est devenue en quelques années, l’un des plus importants acteurs du marché de l’alimentation et des cosmétiques bio.
  • En 2012, vous avez été Lauréat des Trophées INPI. Pouvez-vous nous dire où vous en êtes aujourd’hui ?


Florent Largeaud : Depuis 2012, Léa Nature a pris beaucoup d’ampleur. Nous avons acquis huit nouvelles sociétés en France, des PME familiales historiques du marché du bio : Léa Nature s’appelle ainsi désormais Compagnie Léa Nature. Nous avons par ailleurs entrepris un programme d’investissements ambitieux dans les outils de production bio, représentant 100 millions d’euros entre 2017 et 2020. Comme notre marché, notre chiffre d’affaires a beaucoup augmenté et s’élève à 490 millions d’euros en 2020, en croissance de 9 %. Nous employons plus de 1900 personnes en 2021, contre 670 en 2012, réparties sur nos 20 sites de fabrication en France.

 

  • Pouvez-vous nous parler de votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle aujourd’hui ? A-t-elle évolué depuis 2012 ? A-t-elle contribué à votre croissance, à votre développement à l’export ?


F. L. : Nous avons fortement développé notre stratégie « brevets » sur la période, et engagé pour la première fois des extensions internationales, pour valoriser l’activité de nos équipes R&D, la technicité de nos innovations cosmétiques, et accompagner notre développement à l’export.

Le brevet constitue une réelle valeur ajoutée pour nos produits. Notre portefeuille compte à date 18 brevets, soit 13 de plus qu’en 2012.

Nous avons également recours de manière plus systématique à l’enveloppe e-Soleau, dès l’apparition d’une idée, afin de constituer des preuves de création et de dater de manière certaine nos projets.

La création graphique étant en grande partie internalisée au sein du groupe, nous déposons également régulièrement des dessins et modèles (D&M), pour protéger l’originalité de nos visuels : nous avons déposé 176 D&M depuis 2012, contre 6 avant cette date.

Notre marché de plus en plus international implique par ailleurs une protection de nos marques dans un nombre importants de pays. Cela nous permet de sécuriser en amont notre distribution, et de préserver nos intérêts dans le temps grâce à une veille et une surveillance actives de nos droits.

Notre portefeuille compte désormais près de 500 marques.

La propriété intellectuelle est ainsi bien au cœur de la stratégie de développement du groupe, l’innovation constante étant dans son ADN depuis sa création en 1993.

  • Vous êtes une entreprise reconnue, qui s’est développée rapidement et avec succès. Lors de l’édition 2021 des Trophées à l’automne, nous allons récompenser des entreprises prometteuses, un conseil à leur donner, notamment en propriété industrielle ?


F. L. : Tout d’abord nous souhaitions dire que nous sommes très fiers d’avoir reçu un Trophée INPI, car il récompense des PME-PMI et laboratoires français qui font de l’innovation un pilier de leur croissance, en menant une politique de propriété intellectuelle active. Félicitations donc aux finalistes.

Mais les conseils que nous aimerions donner s’appliquent à tous les entrepreneurs : outre la protection de vos innovations, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de la PI et vers les prestations proposées par l’INPI. La Masterclass PI par exemple, à laquelle nous avons participé, permet d’optimiser sa stratégie grâce à des experts PI et des coachings individualisés, et offre un programme « à la carte » au service de la performance de l’entreprise. Nous y avons pris part avec beaucoup d’intérêt en 2019, pour conforter notre stratégie d’entreprise en matière de PI, et cela a été particulièrement fructueux. Selon vos besoins, de nombreux autres accompagnements sont proposés, tous complémentaires au dépôt de titres et essentiels au bon développement de son entreprise. N’hésitez pas à vous lancer, les bénéfices sont considérables.

          - Date de création : 1993

          - Salariés 2021 en France : 1939 en 2021

          - Chiffre d’affaires 2020 : 490 millions d’euros

          - Nombre de titres de PI :
             Brevets : 18
             Marques : près de 500
             Dessins & modèles : 182