Hologram Industries : 5 bons réflexes pour rester n°1.

L'ETI française Hologram Industries est un acteur majeur de la protection et l'authentification de documents au niveau international : des pièces d'identité – secteur sur lequel elle est leader, jusqu'aux produits de marque en passant par les billets de banque. C'est elle par exemple qui sécurise les billets en euros. L'entreprise compte parmi ses points forts un haut niveau technologique mais aussi son corollaire : une gestion exemplaire de sa propriété industrielle. Résumé en cinq points clés.

1. Innover, protéger, protéger, et protéger !
L'entreprise met un point d'honneur à renouveler régulièrement son portefeuille de brevets. Elle en dénombre plus de 55 aujourd'hui. C'est le meilleur argument commercial pour que ses clients, notamment des gouvernements lorsqu'il s'agit de documents d'identité, lui fassent confiance. C'est même un pré-requis pour remporter des marchés publics. Mieux : sa technologie brevetée unique lui a déjà permis d'éviter un appel d'offres. Enfin, la société protège également ses produits par des dépôts de marque. Elle en détient une cinquantaine en France.


2. Faire durer le plaisir.
Hologram Industries sait qu'on ne peut pas en permanence (ré)inventer la roue. On peut en revanche l'améliorer. Ainsi, l'entreprise veille à consolider ses innovations de rupture technologiques par des innovations incrémentales afin de pérenniser la protection intellectuelle sur toute la vie des produits. En bref : un bon brevet peut durer longtemps.


3. Motiver ses troupes.
Si la loi prévoit déjà la rémunération d'invention de salariés, l'entreprise a tenu à mettre en place une charte précise qui établit les règles de cette rétribution à deux étages : une prime et une rémunération sur exploitation. Les propositions des inventeurs sont en général formulées dans des mémos, puis enrichies par le service PI, avant d'être formalisées par un dépôt avec un cabinet de brevets.


4. Collaborer avec l'extérieur.
Parmi les modes d'innovation de l'entreprise, les partenariats avec des acteurs académiques prennent de plus en plus d'ampleur. Évidemment, ces recherches collaboratives font l'objet de contrats précis, incluant des clauses de confidentialité et de propriété intellectuelle sur les résultats.


5. Veiller au grain.
La veille technologique et concurrentielle est un sujet de vigilance pour Hologram Industries. Le service PI suit systématiquement les demandes déposées dans son secteur d'activité et les confronte aux « informations terrain » (salons, conférences, publications, etc.). Les cas de contrefaçon, avérée ou suspectée, entre les quelques entreprises du secteur, se règlent d'ailleurs en général à l'amiable. Enfin, l'entreprise est membre de l'Association internationale des fabricants d'hologrammes qui tient un registre des créations de chacun. Il permet d'éviter de se copier par inadvertance entre concurrents.