Faire vivre votre marque

Signaler un changement ou une erreur

Vous déménagez ? Votre entreprise change de dénomination ou de forme juridique ? Vous constatez une erreur concernant le propriétaire de la marque ? Vous pouvez signaler à l’INPI ces rectifications, en faisant une demande d'inscription.

Conditions

La marque doit être publiée avant de faire l’objet d’une inscription, mais pas nécessairement enregistrée.

Attention : le Registre national des marques n’accepte que les inscriptions portant sur des marques ayant effet en France sous certaines réserves. Les inscriptions concernant les marques de l'Union européenne ne sont pas acceptées. Le registre n’accepte pas non plus les inscriptions concernant les marques internationales, sauf si l’inscription est impossible auprès de l’office international (OMPI).

Qui peut faire une demande d’inscription ?

Le propriétaire de la marque inscrit au Registre national des marques.

Attention : le propriétaire de la marque figurant dans l’acte d'inscription doit être la même personne que celle inscrite comme telle au Registre national des marques. Veillez donc à bien vous faire inscrire au préalable (ou en même temps) comme nouveau propriétaire au registre. Si la marque a été vendue plusieurs fois avant que vous n’en deveniez propriétaire, vous devez vous assurer que tous les précédents propriétaires ont bien été inscrits au registre. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire inscrire les contrats de transmission de propriété.

Le propriétaire peut recourir, s’il le souhaite, à un mandataire, c’est-à-dire à une personne chargée de le représenter. Il peut s’agir d’un conseil en propriété industrielle, d’un avocat, d’une société ou, plus généralement, de toute personne physique ou morale ayant son domicile, son siège ou un établissement dans un État membre de l'Union européenne ou dans un État membre de l’Espace économique européen.
En revanche, la désignation d’un mandataire est obligatoire lorsque le demandeur n’est ni établi, ni domicilié en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Comment faire une demande d'inscription ?

Vous pouvez effectuer votre inscription en ligne.

Il existe deux procédures : une procédure classique qui permet de faire une inscription en quelques semaines et une procédure accélérée qui est traitée en quelques jours, si la demande est régulière.

Les autres documents à joindre à votre demande

  • Pour savoir quels sont les documents justificatifs à joindre au formulaire en fonction de votre situation, reportez-vous au tableau ci-dessous.
  • Si le document est rédigé en langue étrangère, vous devez joindre sa traduction si ce n'est qu'il doit correspondre au document qui sera éventuellement inscrit.
  • Si vous ne souhaitez pas que certains éléments des actes dont vous donnez la copie soient divulgués, vous avez la possibilité de n’inscrire qu’un extrait de l’acte. Pour cela, vous devez joindre une photocopie « tronquée » de l’acte : l’extrait doit absolument faire apparaître certaines informations comme l'identité des parties (noms, prénoms ou forme juridique, adresse complète), les signatures, le type d’acte (au minimum l'article indiquant qu'il s'agit d'une cession ou licence), l'identification du titre concerné (son numéro, de préférence).
  • Les éventuelles pages “Suite”
  • N’oubliez pas de fournir un pouvoir si vous vous faites représenter lors de cette démarche, sauf si votre mandataire est un conseil en propriété industrielle ou un avocat.

Documents justificatifs

  Vous Nom de l'acte Justificatif(s) à joindre
  souhaitez signaler un changement concernant le propriétaire de la marque (adresse, forme juridique, nom, dénomination) Changement d'adresse, de forme juridique, de nom, de dénomination Aucun justificatif
  avez fait un dépôt au nom et pour le compte d'une société en cours de formation La société a été constituée Changement
  • Courrier explicatif
  • Copie de l'extrait Kbis à jour de la modification
  • Copie du procès-verbal de l'assemblée constitutive faisant mention des actes accomplis pour le compte de la société en cours de formation, dont le dépôt de la marque
  La société n'a pas été constituée Rectification d'erreur
  • Courrier explicatif
  • Certificat de non-immatriculation délivré par le Greffe du Tribunal de Commerce
 

souhaitez modifier des erreurs concernant : 

  • les documents du dépôt et l'identité du propriétaire (adresse, nom...)
  • des actes inscrits au Registre national des marques
Rectification d'erreur matérielle Copie du document prouvant l'erreur et permettant de la rectifier

 

Combien coûte une inscription ?

Signaler un changement

Procédure classique Gratuit
Procédure accélérée 52€ par marque

 

Signaler une erreur

Procédure classique De 1 à 10 marques : 27€ par marque concernée et pour 10 marques et au-delà : forfait de 270€ à condition qu'elles figurent sur le même formulaire d'inscription
Procédure accélérée Supplément de 52€ par marque

 

Comment payer ?​

  • par carte bancaire ou via votre compte client

Après l’inscription…

Vous recevez par voie electronique et pour toutes les demandes à faire obligatoirement en ligne un récapitulatif de votre demande d’inscription comportant un numéro et la date d’inscription.
Environ 4 à 6 semaines après l’inscription au registre, l’inscription est publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) afin de la rendre publique.

A savoir : si vous constatez une erreur de l’INPI dans les inscriptions portées au Registre des marques, vous pouvez demander un erratum. Votre demande doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • le nom et les coordonnées de la personne qui demande l’erratum ou la rectification (téléphone et télécopie si possible)
  • le nom du déclarant, c'est-à-dire de la personne qui a demandé l’inscription
  • le numéro et la date de l’inscription concernée
  • le numéro de la marque concernée
  • l’endroit où figure l’erreur : dans les bases de données de l’INPI, dans le Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI), etc.
  • s’il s’agit d’une erreur dans le BOPI : le numéro du BOPI concerné.

Votre demande doit être transmise par courrier à l’adresse suivante :
INPI - DPI - Département des données
15 rue des Minimes CS 50001
92677 Courbevoie Cedex