Exoes : des technologies de gestion thermique pour la voiture électrique de demain

Finaliste des Trophées 2021 catégorie « innovation responsable », Exoes développe des technologies de gestion thermique à zéro émission pour le secteur automobile : batteries, piles à combustible à hydrogène ou encore pompes à chaleur. Depuis sa création en 2009, la PME originaire de Gironde a un objectif clair : démocratiser le marché de l’électrique pour réduire l’impact environnemental des transports. Rencontre avec Arnaud Desrentes, PDG.
Visuel finaliste Trophées Exoes
  • Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?


Arnaud Desrentes : Exoes est un expert de la gestion thermique du secteur automobile. Notre objectif est le suivant : fournir aux constructeurs automobiles les meilleures technologies thermiques pour leurs futurs véhicules afin de réduire les émissions de CO2.

L’ensemble des transports va s’électrifier dans les 15 ans à venir : de la voiture aux camions, en passant par les bus et une partie de l’aéronautique. La performance et la sécurité de ces nouvelles technologies passent majoritairement par leur gestion thermique avancée : il faut refroidir les composants (batteries, électroniques, moteurs électriques) pour augmenter l’autonomie du véhicule et réduire le temps de recharge. Nous proposons comme technologies « zéro émission » des batteries, des piles à combustible à hydrogène ou encore des pompes à chaleur. Nous nous sommes donnés pour mission de développer, cinq ans avant la mise sur le marché, les technologies qui seront dans les transports de demain.

Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens expérimentés servent les besoins de nos clients, principalement des constructeurs automobiles et des fabricants de fluides thermiques dans le top 10 mondial.

Basés à Gradignan, dans le Sud-Ouest de la France, nous sommes, après douze années d’existence, une équipe de 23 personnes.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? A-t-elle contribué à votre croissance, à votre développement à l’export ? Vous a-t-elle permis de nouer de nouveaux partenariats ou encore de rassurer des investisseurs ?


A.D. : Afin de garantir une avance sur le marché à nos clients, nous protégeons nos idées de plusieurs manières.  Selon l’innovation, le marché, le contexte…, notre stratégie de propriété industrielle (PI) peut prendre différentes formes :

Nous déposons un brevet lorsque le potentiel de la technologie est élevé et qu’il est facile, en démontant nos produits, de remonter à l’innovation. Nous gardons le secret lorsque nous estimons que le timing n’est pas opportun (trop tôt par exemple) et qu’il est difficile de remonter à la solution. Enfin nous datons nos innovations par enveloppe e-Soleau et blockchain dès que notre comité innovation nous soumet une proposition protégeable.

Nous utilisons par ailleurs nos brevets pour que nos clients puissent exploiter nos technologies et jouir pleinement de l’avance qu’elles leur apportent au travers d’accord commerciaux. Cette stratégie d’innovation et de PI permet de leur apporter un package plus complet que nos concurrents : une innovation technologique leur garantissant une avance sur le marché et la possibilité de l’exploiter. Nous nous démarquons ainsi des autres acteurs du secteur des services aux industriels.

Notre stratégie de propriété industrielle nous a aidés lors de levées de fonds passées, notamment pour convaincre et rassurer les investisseurs quant à la singularité de notre modèle sur le marché et à la valorisation de la société. Et notre stratégie de dépôt et d’exploitation de brevets a contribué à notre croissance de deux manières : nous avons vendu des licences à des équipementiers japonais et suisses et avons été repérés par les services de technologies scouting de certains de nos futurs clients.

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?


A.D. : Cette nomination aux Trophées est la preuve que l’INPI a compris notre positionnement d’industriels créatifs. Il n’est pas facile pour une société de notre taille de se faire connaitre et d’être reconnue pour sa capacité d’imagination. Le secteur de la mobilité est en pleine révolution, être lauréat nous permettrait d’avoir une image forte en France et à l’étranger. Cela nous donnerait de la crédibilité et de la notoriété.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ?


A.D. : Le sujet de la PI est un sujet complexe, être accompagné par l’INPI est donc particulièrement important pour identifier ses manques et connaître les bonnes pratiques, avec des exemples concrets. C’est ce que la Master Class PI, une formation personnalisée de six jours, nous a notamment permis. Cette formation nous a aussi permis d’échanger avec nos pairs, cela a été très fructueux.

Les recherches d’antériorité sont essentielles, mais très chronophages. Avoir le support de l’INPI dans ce domaine est un véritable atout.

Il nous parait également important de faire des rendez-vous réguliers, au moins une fois par an, avec l’expert de l’INPI dans sa région. Ces entretiens nous permettent de suivre le contexte légal, d’être au courant de l’évolution des offres de l’Institut, mais aussi et surtout de poursuivre la consolidation de notre stratégie PI.

Dans son accompagnement, l’INPI est par ailleurs très agile et cherche toujours à améliorer la compétitivité de ses clients. C’est très profitable pour une entreprise en plein développement.

 

  • Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs, dans le domaine de la propriété industrielle ?


A.D. : La propriété industrielle est un moteur de croissance, il est donc nécessaire d’y consacrer des ressources dimensionnées.

La stratégie PI a un impact sur l’ensemble de l’entreprise : dans les relations avec vos clients, dans votre construction des prix (transfert ou pas de la PI), dans le message que vous envoyez à vos équipes de Recherche & Développement et bien entendu dans vos recrutements.

Il est essentiel de penser à l’impact de la PI sur l’ensemble des strates de votre société. Recruter des créatifs, leur laisser un espace de liberté, négocier un transfert de PI avec un client…  Autant de choix qui peuvent avoir de fortes incidences sur la conduite de votre entreprise.

Si vous arrivez à transformer un concept en un business case, avec un ou des brevets comme barrière à l’entrée, l’innovation est un formidable moteur de croissance. La PI permet à des sociétés à travers le monde de vous repérer et d’entrer en contact avec vous pour valoriser vos brevets, a minima votre potentiel de créativité.

Mais mal exécutée, la PI peut aussi vous empêcher de vendre un produit sur lequel vous avez beaucoup investi et vos concurrents peuvent vous attaquer pour contrefaçon.

Il est donc vital en 2021 pour des sociétés technologiques ou industrielles notamment, d’être bien entourées dans ce secteur clé de la compétitivité.

Chiffres clés * :

 

  • Date de création : 2009

  • CA cible 2021 : 3 M €, dont export : 2 M €

  • Budget R&D 2021 : 0,5 M €

  • Budget PI 2021 : 85 K €

  • Effectif 2021 : 23


Titres de propriété industrielle :

  • Brevets : 20

  • Marque : 1

 * déclaratif entreprise

Accompagnement INPI :

  • Master Class PI

  • Recherches d’antériorité

  • Rendez-vous en incubateur