Statistiques régionales et départementales des demandes de brevets publiées en 2017

par domaines technologiques
Ce document a pour objectif d’analyser le profil des territoires français (régions et départements) déposants de demandes de brevet publiées à l’INPI en 2017. Les chiffres présentés correspondent à des inventions dont la demande de protection a été faite 18 mois avant la publication. Les collectivités territoriales considérées sont celles mises en place par la loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République pour permettre la comparaison.
Détail de la prestation
  • Fichier Pdf
Brevets

Gratuit

Dans cette étude, la Mécanique est le domaine technologique pour lequel il y a eu le plus de demandes de brevets publiées à l’INPI en 2017 (excepté pour la région Bretagne). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont aussi une présence forte dans l’Électrotechnique.

Le sous-domaine « Transport » est largement présent dans la plupart des départements. Les sous-domaines technologiques des départements au sein d’une même région peuvent être les mêmes ou être très variés. Par exemple, le sous-domaine « Communication numérique », qui est assez peu fréquent est notablement présent en Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine.
A contrario, les départements de la région Centre-Val de Loire ont des spécialisations très différentes : « Autres machines spéciales » pour le Cher, « Éléments mécaniques » pour l’Indre-et-Loire, « Moteurs, pompes, turbines » pour le Loir et Cher par exemple.