Certificat d'assistant brevets (Cab) et Certificat d'assistant marques (Cam)

Le Comité d'orientation de la formation professionnelle continue de l'INPI a souhaité répondre aux besoins des professionnels pour la formation et la validation des qualifications des assistant(e)s en propriété industrielle au sein des cabinets et des services "propriété industrielle". Composé notamment des membres du Medef, de la CNCPI, de l'Apram et de l'Aspi, le Comité d'orientation a ainsi créé deux formations certifiantes en brevets et en marques/dessins et modèles.

L'objectif est de permettre aux assistant(e)s :

  • de connaître les différentes étapes des procédures au niveau national et international ;
  • de maîtriser les opérations nécessaires à la constitution et au suivi des dossiers ;
  • de développer autonomie et méthodes de travail.

Certificat d'animateur propriété intellectuelle (Capi)

Monté en partenariat étroit avec les professionnels (Medef, Aspi, Apram, CNCPI, universités (réseau Curie des services de valorisation), CNRS, Oséo, réseau RDT, etc.), le Capi s'adresse aux partenaires du développement économique et technologique des entreprises et des centres de recherche qui accompagnent la protection et la valorisation des innovations. Il concerne plus particulièrement les chargés de mission, chargés d'affaires, conseillers techniques, consultants, animateurs technologiques ou économiques.

L'objectif est de permettre aux animateurs propriété industrielle :

  • d'assurer un rôle d'aide à la décision et d'orientation vis-à-vis des créateurs d'entreprises, PME, services R&D, universités, chefs de laboratoires et chercheurs, ainsi qu'un rôle d'interface vers les experts en propriété industrielle ;
  • de gérer les besoins de leur structure en matière de propriété industrielle, en liaison avec les spécialistes propriété industrielle.

INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS

Les inscriptions s'effectuent désormais en ligne, en cliquant ici.

Concernant les certificats , votre demande d'inscription doit être accompagnée d'un courrier d'accord de l'employeur, d'un CV et d'une lettre de motivation.

Pour le stage "Journées Optim'", un formulaire de recueil d'attentes est adressé lors de l'inscription. Le renvoi de ce formulaire dûment complété est impératif DEUX mois avant le stage.

Pour les stages courts (1 à 3 jours), merci de procéder à votre inscription au plus tard 10 jours avant la formation.

Accédez au catalogue interactif des formations 2017

Consultez la liste des lauréats