Innovation collaborative et propriété intellectuelle au Royaume-Uni (2014)

Ce dossier résume le contexte de l’innovation et de la recherche au Royaume-Uni ainsi que les dispositifs de soutien à la recherche collaborative. Il dresse un inventaire des outils d’incitation à l’utilisation de la PI et aborde la question du partage des droits de PI dans les projets collaboratifs, avec un focus sur le management de la PI dans les centres de recherche et d’innovation britanniques : les Catapult centres.

Parmi les bonnes pratiques à retenir, le Lambert Toolkit mis en ligne par l’IPO (Intellectual property office) fournit un ensemble d’outils utiles lors de la négociation de contrats de partenariat (liste des points incontournables à traiter, modèles de contrats, guide d’aide à la décision…).

Cependant, l’innovation collaborative au Royaume-Uni rencontre les mêmes freins et les mêmes difficultés qu’en France, en particulier lorsqu’il s’agit de collaborations impliquant la recherche publique. Les chercheurs britanniques effectuent de nombreuses publications scientifiques mais déposent relativement peu de brevets. Il existe actuellement un débat au Royaume-Uni sur le fait de centraliser ou non la valorisation de la recherche.