Design et brevet : quand l'innovation passe par le design (2011)

 

Que trouve-t-on à l’intersection du design et du brevet ? Quelles sont les pratiques des designers en matière de dépôts de brevets, qu’ils travaillent en agences ou en équipes intégrées à l’entreprise ?

Quels sont les facteurs de resserrement des liens entre design et brevet ? Quels sont au contraire les facteurs qui tendent à desserrer ce lien ?

Comment le design se place-t-il au cœur de l’« innovation d’usage » ? Quels sont les champs de progrès possibles ?

Cette étude, publiée par l’INPI en collaboration avec l’APCI, a pour objectif d’analyser et d’évaluer les liens entre design et brevet. Confiée à François Mayssal et à Antoine Barthélemy, consultants du Cabinet Quam Conseil, elle dresse un état des lieux des pratiques de l’utilisation du droit des brevets, tant par les designers en agences extérieures que par les designers en équipes intégrées à l'entreprise.

Au travers des résultats complets d’une enquête réalisée auprès de 167 agences de design et de 62 entreprises, de témoignages de responsables d’agences de design et de responsables d’entreprises, de regards sectoriels et des fiches de cas allant du mobilier de jardin au jeu électronique, les angles d’approches des questions posées sont pluriels. Cette étude présente un panorama très large des pratiques existantes et permet de mieux appréhender les liens entre design et brevet.