Service INPI : zoom sur la cartographie des inventions brevetées

15 / 03 / 2018
L’INPI propose aux start-up et PME innovantes l’analyse cartographique des inventions brevetées, un outil très puissant qui permet aux entreprises de mieux connaître les tendances R&D et la stratégie d’innovation des entreprises de leur marché.
 

La cartographie des brevets est la carte d’état-major du décideur. Elle rend son environnement concurrentiel transparent, en positionnant tous les acteurs de son marché et en visualisant les opportunités de développement des innovations de son entreprise, à l’échelle nationale ou internationale, via une carte dynamique, couplée à l’analyse d’un expert en propriété industrielle.

Ce service personnalisé permet de répondre à de nombreuses questions :

  • Qui sont mes concurrents dans ce domaine technologique ?
  • Quelles inventions sont-ils en train de développer ?
  • Quelles sont les tendances R&D dans un secteur ?
  • Où puis-je trouver la solution technologique dont j’ai besoin ?
  • Avec qui devrais-je collaborer ?

Les avantages de la prestation :

  • ​Un atout pour les développements technologiques
    Meilleure productivité des investissements en R&D
  • Un atout pour le développement des parts de marché
    Meilleure réactivité sur votre marché en identifiant les innovations naissantes et les positions de vos concurrents 
  • Un atout pour la recherche de financement
    Meilleure valorisation de l’innovation auprès des investisseurs potentiels

En pratique

Cette carte mondiale des dispositifs sonores, extraite de l’analyse cartographique, rassemble 166 000 familles de brevets, qui se répartissent en 6 grands domaines applicatifs (en blanc). Les brevets mondiaux déposés en 2012 sont représentés en vert et ceux de 2014 en rouge.
Elle permet d’analyser les tendances mondiales en R&D : elle montre par exemple une évolution importante des sujets brevetés entre ces 2 années. Il suffit de cliquer sur un point coloré pour avoir accès au brevet et donc à la description complète de l’invention. La même carte peut être réalisée en repérant les différentes entreprises du secteur, ce qui montrera les secteurs technologiques où chacune d’entre elle est active.

Les brevets basés sur le même concept se superposent sur une carte topographique. Plus la densité en innovations est forte, plus le relief représenté est élevé. Si le concept d’une innovation est proche, son brevet se positionnera juste à côté. Si le concept de l’innovation est nouveau, son brevet se situera dans un espace vide. Cet outil permet d’associer le traitement d’un très grand nombre de données (jusqu’à 3 millions de brevets analysables en une fois) et une lecture très simple : les cartes permettent de positionner jusqu’à 60 000 familles de brevets chacune. Ces cartes sont cliquables, permettant d’examiner chaque brevet individuellement.

La cartographie des inventions brevetées est accessible aux start-up, PME, fonds d’investissement, cabinets de conseil et organismes publics de recherche, pour un prix compris entre 3 600 et 4 200 euros, selon les options choisies.
Sur la base des 90 millions de brevets déposés dans le monde, l’analyse, combinant le savoir-faire des experts INPI à un outil performant de classement, repose sur le positionnement d’une sélection de brevets dans un domaine technologique.