• Responsable du service prospective
Localisation
  • Ile-de-France / Courbevoie
Contrat
  • CDI
Nature du recrutement
  • Création de poste
Description
  • Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

    Dans un contexte de forte évolution de l’écosystème de l’innovation et de la propriété intellectuelle, l’INPI recherche son

    Responsable du service prospective (H/F) - CDI

    Fonction nouvellement créée au sein de l’institut, rattaché au directeur de la prospective et des systèmes d’information, le responsable du service prospective initie, coordonne et met en œuvre la démarche prospective de l’INPI. Il anime les réflexions sur les évolutions envisageables de la propriété intellectuelle, dans le but d’ouvrir le champ des possibles, d’alimenter la stratégie de l’institut et in fine de stimuler la transformation de l’établissement.

    Dans cette optique, la mission du responsable du service de la prospective se décline selon trois axes principaux :
    ● Structurer et coordonner, en interne à l’INPI et avec des partenaires français et internationaux, une démarche de veille sur l’évolution de la propriété intellectuelle et diffuser les résultats de cette veille ;
    ● Animer la discussion explorant les évolutions possibles de la propriété intellectuelle dans l’écosystème de l’innovation. Il mettra en œuvre des techniques de créativité susceptibles de faire émerger des tendances en gestation et impliquera les acteurs internes et externes à l’institut. Il réalisera et diffusera la synthèse de cette discussion de manière à en préserver les idées fortes ;
    ● Initier des actions d’innovation identifiées dans la stratégie de transformation numérique de l’établissement, en étroite collaboration avec le directeur de l’innovation de l’institut et avec le département des systèmes d’information.

    Pour mener cette mission, vous vous appuyez sur l’Observatoire de la propriété intellectuelle placé sous votre autorité, sur la directrice de la communication pour la diffusion des résultats et sur les directions concernées.

    De formation supérieure (bac+5 minimum), vous avez déjà conduit une démarche prospective ou d’innovation dans un contexte en forte évolution. Vous avez une connaissance approfondie des technologies du numérique et l’expérience de projets réussis liés à la transformation numérique. Le poste nécessite une bonne appréhension de la propriété intellectuelle et de l’écosystème de l’innovation, en France et en Europe, et la maîtrise de l’anglais.

    Votre créativité, vos qualités relationnelles et managériales et votre esprit de synthèse faciliteront votre réussite dans cette fonction.

    Poste basé à Courbevoie (92).
    L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

    Merci de postuler directement en cliquant sur le bouton "postuler à cette offre" en haut de la page à droite.

Pour postuler à cette annonce, merci de passer sur un ordinateur de bureau