• Chef de projet fonctionnel (diffusion/rediffusion de données) H/F
Localisation
  • Ile-de-France / Courbevoie
Contrat
  • CDI
Nature du recrutement
  • Remplacement
Description
  • Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

    L’INPI assure également la tenue du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS), qui constitue « l’état civil » officiel des entreprises enregistrées sur le territoire français.

    Nous recherchons un Chef de projet fonctionnel (diffusion/rediffusion de données) H/F en CDI pour notre pôle coordination et valorisation des données du RNCS.

    Dans un contexte de promotion de l’innovation et d’ouverture de l’accès aux données de l’INPI, le pôle Coordination et valorisation des données du RNCS assure la mise à disposition des informations techniques, commerciales et financières contenues dans ce registre à des fins de diffusion et de mise à disposition pour réutilisation par des tiers. A l’écoute constante de ses clients et partenaires externes, le pôle définit et met en place les services et prestations les mieux adaptés à leurs besoins.

    Rattaché(e) au responsable du pôle Coordination et valorisation des données du RNCS, vous réalisez en toute autonomie :
    - la diffusion et la mise à disposition, pour réutilisation, des informations du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS), en étant force de proposition pour faire évoluer les modalités d’accès et le contenu selon les besoins des clients et le cadre règlementaire,
    - le pilotage direct ou la participation, en tant que MOA/AMOA, à des projets transversaux de diffusion ou rediffusion de données, sur la base de l’analyse des besoins clients et de l’évolution du marché,
    - la qualité des données, en veillant à leur complétude, conformité et cohérence, et en suivant les évolutions des standards de diffusion.

    Diplômé(e) d’un bac+5 avec une expertise confirmée en gestion de l’information, vous avez une bonne connaissance du marché de l’information professionnelle, de l’open data, ainsi que des technologies et des standards utilisés dans le domaine de la gestion et de la diffusion des données. Des compétences en droit et/ou économie des entreprises seront appréciées. 8 à 10 ans d’expérience minimum sont demandées pour être autonome rapidement et réussir sur le poste.

    Vous avez des compétences solides et éprouvées en management de projet dans le domaine de la diffusion et de la rediffusion de données. Vous faites preuve de rigueur et de qualités méthodologiques et organisationnelles vous permettant de piloter plusieurs projets à la fois dans un contexte réglementaire évolutif. Vous savez prendre des initiative, être réactif(ve) et vous êtes capable de vous adapter selon les circonstances.

    Doté(e) d’aisance et de très bonnes qualités relationnelles, vous avez l’habitude de collaborer de manière transversale avec vos partenaires internes et externes. Vos qualités conceptuelles et rédactionnelles vous permettent par ailleurs d’échanger avec vos interlocuteurs et de rédiger les documents nécessaires à la réalisation des projets dont vous avez la charge. Nos clients et partenaires pouvant être localisés à l’étranger, de bonnes connaissances de la langue anglaise (lu, écrit, parlé) sont nécessaires.

    Vous bénéficierez d’une politique de formation particulièrement attractive, de la mutuelle et prévoyance et de la possibilité de faire du télétravail. Vous pourrez aussi profiter des activités de l’association culturelle et sportive de l’Inpi.

    Rémunération en fonction de l’expérience professionnelle.

    Le poste est à pourvoir à Courbevoie (92) et des déplacements occasionnels en France ou à l’étranger sont à prévoir.

    L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Pour postuler à cette annonce, merci de passer sur un ordinateur de bureau