Normandie

L’INPI participe à la première convention nationale Team France Export et au lancement de la plateforme numérique « Xport »

17 / 06 / 2019
Hervé Morin, président de la Région Normandie, a accueilli le Premier ministre Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères lundi 17 juin 2019 à Rouen pour la première convention nationale Team France Export. Pascal Faure, directeur général de l’INPI, était présent aux côtés de Business France et des CCI pour soutenir ce dispositif en faveur des entreprises. Martine Clemente, directrice de l’action économique INPI conviée à une table ronde, a rappelé les dispositifs d’accompagnement de l’INPI présents sur la nouvelle plateforme numérique baptisée « Xport ».
 
Crédit image INPI

Dans le discours d’introduction de la convention, Hervé Morin a mis en avant les résultats encourageants du dispositif national d’accompagnement des PME à l’export par le gouvernement expérimenté depuis dix-huit mois en Normandie. Ce guichet unique permet à la fois un accompagnement sur-mesure dédié avec plateforme numérique de solutions à destination des entreprises.

Pour Edouard Philippe, le Premier ministre : « l’export est une prise de risque qui demande d’être accompagnée », la réforme de l’accompagnement à l’export et la réforme des financements export commencent à porter leurs fruits. Pour aller plus loin, 400 000 étudiants devraient aussi bénéficier chaque année d’une certification internationale, à la suite d’un BTS ou d’une licence, pour entrer sur le marché de travail à vocation internationale.

Martine Clemente, directrice de l’action économique INPI a participé à une table ronde présidée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères et le Directeur général de l’Agence pour le développement de la Normandie pour présenter la nouvelle plateforme.
A travers l’exemple de la PME Socotex, spécialiste de l’architecture textile, accompagnée par l’INPI, une recherche a permis d’identifier des actions phares pour cette société qui souhaiterait se développer sur le marché international. Les questions autour du dépôt de marque et du financement ont été abordées.

Martine Clemente est intervenue sur les solutions d’accompagnement sur-mesure dédiées aux entreprises. Elle a rappelé que les entrepreneurs peuvent joindre un interlocuteur dédié dans leur région et bénéficier d’un accompagnement sur rendez-vous en permanence ou dans leur entreprise pour effectuer des recherches d’antériorité de marques et pour un premier dépôt français par exemple.
La plateforme « Xport » intègre des prestations de services INPI comme le Prédiagnostic, la Master Class PI et le Pass PI qui va aider à financer des prestations à hauteur de 50 % notamment sur la problématique du développement et de la protection à l’international.

Crédit image INPI