Nationales

Lauréats des Trophées INPI 2020 : découvrez leurs portraits en vidéo

07 / 12 / 2020
Delta Dore, Lippi, Moustache Bikes et les laboratoires RS2E sont distingués lauréats des Trophées INPI 2020 respectivement dans les catégories Brevet, Design, Marque et Recherche. Depuis près de 30 ans, les Trophées INPI récompensent des entreprises innovantes pour la qualité de leur stratégie de propriété industrielle. Présidé cette année par Quentin Sannié, le jury a annoncé les gagnants le lundi 7 décembre. Découvrez leurs portraits en vidéo.
 

Présidé cette année par Quentin Sannié, entrepreneur, président fondateur de Greenback, co-fondateur de Devialet et lauréat des Trophées INPI catégorie brevet en 2013, le jury a consacré :

  • DELTA DORE (BONNEMAIN, ILLE-ET-VILAINE, BRETAGNE)
    Lauréat de la catégorie Brevet, Delta Dore développe des solutions connectées pour le marché de la maison et du bâtiment
     
  • LIPPI (MOUTHIERS-SUR-BOËME, CHARENTE, NOUVELLE-AQUITAINE)
    Lauréat de la catégorie Design, Lippi réinvente nos espaces de vies
     
  • MOUSTACHE BIKES (THAON-LES-VOSGES, VOSGES, GRAND EST)
    Lauréat de la catégorie Marque, Moustache Bikes est la référence du vélo électrique made in France
     
  • RS2E, LABORATOIRES DU RESEAU SUR LE STOCKAGE ELECTROCHIMIQUE DE L’ENERGIE (AMIENS, SOMME, HAUTS-DE-FRANCE)
    Lauréat de la catégorie Recherche, RS2E développe les batteries du futur


« Chaque année, les Trophées INPI récompensent des entreprises innovantes pour la qualité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, dans le contexte particulier que nous connaissons, nous valorisons des succès à la française, de belles entreprises qui ont su se créer ou se recréer au cœur de nos territoires. Autant de réussites que nous voulons rendre visibles pour servir de modèles et d’inspiration à d’autres entrepreneurs. » Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

«C’est un palmarès qui raconte des histoires prometteuses, il y a comme un goût « d’après » avec des lauréats qui travaillent au futur et qui produisent en France. » Quentin Sannié, président des Trophées INPI 2020 et président-fondateur de Greenback.


Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche emblématiques de l’innovation française, qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.                           

Cette année encore plus que les précédentes, en cette période particulièrement complexe pour les entrepreneurs, l’INPI est fier de récompenser trois entreprises et un centre de recherche dans 4 catégories : « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche ».

Un Trophée INPI est un titre purement honorifique qui souligne la capacité d’une entreprise à avoir su gérer ses actifs immatériels et des résultats probants ou prometteurs (CA, emploi, rentabilité, création de nouveaux produits, ouverture de nouveaux marchés, activité à l’export, valorisation et défense des droits de propriété industrielle...).

La cérémonie physique de remise des Trophées ayant dû être annulée cette année en raison de la crise sanitaire, les lauréats recevront chacun leur statuette par correspondance et monteront sur scène l’an prochain, à l’occasion de la remise des Trophées 2021. Bravo à eux !

Delta Dore, au cœur de la transition énergétique grâce à ses solutions de domotique connectées
Bonnemain, Ille-et-Vilaine, Bretagne

Pionnière sur le marché de la maison et des bâtiments connectés, Delta Dore est une entreprise créée en 1970 en Bretagne. Elle développe des solutions connectées innovantes, accessibles et simples d’utilisation, tout en contribuant à la transition énergétique. L’entreprise de taille intermédiaire (ETI) s’inscrit dans une volonté d’améliorer le confort de vie à la maison comme au travail, grâce à des solutions qui répondent aux besoins de la vie quotidienne : gestion du chauffage, indicateur de consommation énergétique, pilotage des volets et éclairages etc.  Ses produits s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Chez ce spécialiste de la domotique, l’innovation est inscrite au cœur de son ADN et de sa stratégie de développement : 150 collaborateurs sur les 850 que compte le groupe sont mobilisés au service d’une R&D créative et dynamique, avec un budget qui représente 9 % du chiffre d’affaire. La propriété industrielle est une priorité pour l’entreprise : avec le dépôt de brevets, elle a pris le parti de protéger ses inventions techniques de la contrefaçon. Aujourd’hui au cœur d’une démarche responsable, elle souhaite allier innovation, performance et respect de l’environnement.

« Remporter ce trophée INPI est une formidable reconnaissance de notre esprit pionnier et de notre innovation, audacieuse et responsable.  Ce prix est surtout une fierté pour nos équipes, et pour tous les partenaires avec lesquels nous collaborons pour permettre la transition énergétique. » Pascal Portelli, président de Delta Dore.

« Delta Dore offre une gamme riche, des produits au cœur de nos besoins de domotique et de maîtrise de l’énergie. Par son innovation, cette entreprise peut atteindre une croissance plus forte encore. » Quentin Sannié, président des Trophées INPI 2020 et président fondateur de Greenback.


Delta Dore en quelques chiffres

1970  DATE DE CRÉATION  850 SALARIÉS 142 MILLIONS DE CA 33 % À L'EXPORT 66  BREVETS

 

Pour en savoir plus, lire l'interview de Philippe Chouane, responsable brevets

www.deltadore.fr

Lippi, des espaces extérieurs réinventés
Mouthiers-sur-Boëme, Charente, Nouvelle-Aquitaine

Créatrice d’univers aux designs singuliers depuis 1963, cette entreprise familiale conçoit et fabrique des produits et aménagements extérieurs (portails, clôtures, mobiliers et accessoires) avec l’objectif de s’intégrer au mieux dans les espaces de vie. Son crédo ? « Vivre heureux ensemble ». Lippi fait du bien-être des consommateurs sa mission et travaille chaque produit avec précision et minutie, afin qu’il soit le plus harmonieux possible et qu’il s’intègre dans son environnement. L’entreprise se démarque par un travail de recherche mené au quotidien, pour les particuliers mais aussi et surtout pour les aménagements des villes et des collectivités. Depuis 2011, toute son offre de produits et services est intégrée dans une démarche de Design Global. Toutes ses créations sont pensées et conçues par des designers : leurs formes, leurs matières, leur intégration dans le paysage, leurs usages et même leur conception industrielle. Pour se protéger de la contrefaçon, mais aussi pour faire reconnaitre et légitimer son savoir-faire et son travail de réflexion, l’entreprise protège ses produits et sa marque grâce à la propriété industrielle. Un gage de qualité, de sérieux et d’authenticité qui rassure ses clients.

« Nous sommes très fiers de remporter le Trophée INPI dans la catégorie Design, c'est pour nous une reconnaissance et une récompense de notre travail et de nos convictions depuis plusieurs années. La démarche Design est intégrée dans tous nos process et toutes nos réflexions, ce qui nous permet d'apporter des réponses cohérentes aux utilisateurs et à tout notre écosystème. C’est une grande joie pour tous ceux qui œuvrent chaque jour pour cette réussite. » Frédéric et Julien Lippi, dirigeants de Lippi.

« Lippi a une belle gamme, et a su développer des produits originaux dans un métier qu’il fallait réinventer. » Quentin Sannié, président des Trophées INPI 2020 et président fondateur de Greenback.

 

Lippi en quelques chiffres

1960 : DATE DE CRÉATION 108 SALARIÉS 22 MILLIONS DE CA 12 % À L'EXPORT 6 BREVETS 15 DESSINS & MODELES 79 MARQUES

 

Pour en savoir plus, lire l'interview de Pierre-Yves Laurent, responsable de la marque

www.lippi.fr

  • Moustache Bikes, les vélos électriques made in France
    Thaon-les-Vosges, Vosges, Grand Est


Moustache Bikes conçoit et commercialise des vélos à assistance électrique (VAE) pour tous types d’usages : urbain, tout chemin, route, VTT… La PME vosgienne - qui doit son nom à la forme caractéristique de ses guidons (une moustache, donc !) - se positionne parmi les leaders français et européens du marché, grâce à ses équipements de qualité, innovants et made in France. Ce sont deux amis et associés qui ont créé l’entreprise en 2011, en faisant le pari de partager leur passion pour le vélo et de développer son usage grâce à l’assistance électrique, qui rend plus facile sa pratique. Pari réussi pour cette jeune pousse qui roule désormais dans la cour des grands. Ses produits ont connu un réel engouement : Moustache Bikes produisait 1 300 vélos par an en 2012 ; la production est estimée à 50 000 vélos cette année ! Dans un secteur aussi concurrentiel que celui du vélo à assistance électrique, la marque est un élément différenciant essentiel : en construisant une marque forte et en cohérence avec ses produits, la jeune entreprise a su mettre en place une réelle stratégie de développement et de conquête, en France comme à l’export. Marque qu’elle protège scrupuleusement !

« Construire une marque est une épreuve de longue haleine, qui demande de l’énergie, de la rigueur, du temps et beaucoup de cohérence. Recevoir le Trophée de l’INPI dans cette catégorie, alors que nous n’avons pas 10 ans, est une reconnaissance incroyable pour le travail fourni et une très grande fierté pour toute l’équipe Moustache ! » Emmanuel Antonot et Grégory Sand, fondateurs de Moustache Bikes

« Moustache Bikes est une boîte enthousiasmante, visiblement très créative, et pleine de promesses. Une marque qui capte l’attention. Tout le monde veut un vélo électrique aujourd’hui ! » Quentin Sannié, président des Trophées INPI 2020 et président fondateur de Greenback. 

 

Moustache Bikes en quelques chiffres

2011 : DATE DE CRÉATION 120 SALARIÉS 100 millions DE CA 40 % À L'EXPORT 6  BREVETS 2 DESSINS & MODELES 2 MARQUES

 

Pour en savoir plus, lire l'intevriew d'Emmanuel Antonot, PDG

www.moustachebikes.com

RS2E, les laboratoires du réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie développent les batteries du futur
Amiens, Somme, Hauts-de-France

Implanté à Amiens, le réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) est un groupement de 17 laboratoires qui travaille, comme son nom l’indique, sur le stockage électrochimique de l’énergie, soit en d’autres termes les batteries et les super-condensateurs. Depuis sa création en 2011, le RS2E développe de nouvelles solutions pour les batteries d'aujourd'hui et de demain. Ses activités de recherche se concentrent sur les batteries lithium-ion bien connues du grand public, et sur des technologies alternatives ou complémentaires. Elles sont destinées à de multiples usages tels que les véhicules électriques, les appareils électroniques portables ou encore le stockage des énergies renouvelables. Le laboratoire RS2E est également actif sur les enjeux de la miniaturisation et du recyclage des batteries commerciales. Une de ses particularités est qu’il s’est doté, il y a 6 ans, d’une unité de production de batteries à l’échelle préindustrielle (prototypage). Un outil exceptionnel de transfert de technologie hébergé à Amiens, au sein du Hub de l’Energie, depuis 2017. Pour RS2E, la propriété industrielle est un moyen incontournable de valoriser ses travaux de recherche, de légitimer leur importance et de protéger les résultats. Une condition sine qua non pour que des chercheurs puissent participer à la création d’entreprises.

« Nous sommes très honorés de recevoir le Trophée INPI dans la catégorie « Recherche » : ce prix est le couronnement d'une politique de collaboration efficace entre partenaires académiques (CNRS, Universités, Collège de France et MESRI) et industriels fédérés au sein du RS2E. Ce Trophée INPI consacre une politique nationale de partenariat et de valorisation innovante. » Jean-Marie Tarascon et Patrice Simon, directeur et directeur adjoint du RS2E.

« L’enjeu de la maîtrise du stockage de l’énergie qui est celui de RS2E est un défi aussi indispensable que celui de la mutation de nos sources d’énergies. Si nous savons stocker l’énergie à faible coût et sans pollution, nous faisons un pas de géant. » Quentin Sannié, président des Trophées INPI 2020 et président fondateur de Greenback.

 

RS2E en quelques chiffres

2011 : DATE DE CRÉATION 140 COLLABORATEURS,  DONT 28 CHERCHEURS ET 86 ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 33  BREVETS 3 LICENCES CONCEDEES 2 ENTREPRISES CREEES

 

Pour en savoir plus, lire l'interview de Cédric Chazel, responsable valorisation

www.energie-rs2e.com

Sur Twitter
Sur Facebook