Nationales

Trophées INPI 2015

12 / 01 / 2016
 

Pour la 18ème édition des Trophées INPI, le jury, présidé par Jean-Dominique Senard, Président de Michelin, met à l’honneur 3 entreprises et 1 centre de recherche exemplaires dans leur capacité à combiner stratégie d’innovation et solutions environnementales. Parce que nous sommes tous des « Innovateurs par nature », l’INPI en tant que partenaire fondateur de l’exposition Solutions COP21 au Grand Palais, au sein duquel s’est déroulée la remise des Trophées, a souhaité mettre en lumière l’importance de l’initiative individuelle et rappeler que quel que soit le domaine, c’est l’innovation présente en chacun de nous qui permet d’agir au service du bien collectif.
 

3 entreprises et 1 centre de recherche, ambassadeurs de l’innovation française

  • Le Prieuré (Centre) // Catégorie Design

Une entreprise familiale en passe de devenir un acteur majeur du marché de la végétalisation urbaine au niveau mondial.
 

  • BlaBlaCar (Ile-de-France) // Catégorie Marque

L’entreprise a réinventé le covoiturage dans sa forme la plus conviviale, à travers de nombreuses innovations d’usages pensées pour l’utilisateur.
 

  • PAT (Lorraine) // Catégorie Brevet

La start-up a trouvé grâce à son équipe de chercheurs un procédé unique au monde pour extraire les biomolécules de plantes déterminants pour des traitements thérapeutiques majeurs.
 

  • DEEP (Rhône-Alpes) // Catégorie Recherche

Le Laboratoire développe des solutions concrètes pour mesurer, réduire et valoriser les déchets, notamment les eaux polluées. Pour retrouver leurs portraits complets, rendez-vous sur la

Galerie de l’Innovation INPI Dans un contexte planétaire de réchauffement climatique, l’INPI démontre au travers de ses lauréats que c’est la capacité de chacun à avoir des idées à créer et à innover qui sera déterminante pour agir au service du bien collectif et du monde de demain. En plus de s’inscrire dans la chaîne de création de valeurs en faveur du climat, les entreprises transforment leurs innovations en objets de marché, véritables leviers de croissance.

L’innovation, véritable source de croissance pour :

  • Créer de la valeur en enrichissant le capital immatériel de l’entreprise,
  • Valoriser les créations tout en augmentant la notoriété de la PME auprès de ses clients, en renforçant les liens avec le milieu industriel pour les laboratoires, ou en améliorant sa « marque employeur »,
  • Stimuler la créativité et les innovations, en incitant à la recherche de solutions toujours plus créatives,
  • Accroitre la crédibilité de l’entreprise ou du laboratoire face à ses partenaires, par exemple dans ses levées de fonds,
  • Se développer à l’étranger tout en protégeant ses créations.

 

Téléchargez le communiqué de presse complet (pdf - 313 Ko)