Nationales

Trophées des ingénieurs du futur : les talents de demain

21 / 12 / 2016
Le 6 décembre dernier étaient remis les Trophées des ingénieurs du futur, organisés par le magazine "L'Usine nouvelle".
 

L’INPI est partenaire historique de ces Trophées à destination des élèves ou des jeunes ingénieurs issus des écoles d'ingénieurs, des centres de recherche privé ou public ou des entreprises.

Sept trophées ont été décernés pour mettre en lumière les élèves et les jeunes ingénieurs les plus prometteurs pour l’excellence de leur projet ou innovation.

L'INPI a remis le prix du Trophée de l’ingénieur pour l’innovation à Pierre Charlier. Cet ingénieur diplômé de l'Ensiame à Valenciennes a créé KeyDuino, un dispositif permettant une utilisation rapide et facile de la technologie NFC (Near Field Communication). Cette technologie permet par exemple de personnaliser une puce afin de l’utiliser dans plusieurs types d’applications telles que des supports d’échanges sécurisés, le remplacement d’une clé physique par une clé NFC…
Les 90 contributeurs du projet, menés par Pierre Charlier, ont su à la fois s’appuyer sur des technologie brevetés et des technologies open-source.

C'est la première fois que le grand public dispose d'une plateforme compacte et simple à utiliser pour configurer lui-même ses propres applications sans contact.

Pierre Charlier (Usine nouvelle - 8 décembre 2016)

Découvrez tous les lauréats sur le site de l’Usine nouvelle.

Pierre Charlier et Romain Soubeyran, Directeur général de l'INPI (Crédit : Usine nouvelle)