Nationales

Trophée « Innovez » Science et Vie Junior : découvrez les jeunes inventeurs primés

01 / 07 / 2021
Douze lauréats étaient en lice lors de la finale du concours Innovez - Science et Vie Junior qui s’est tenue le 10 juin. L’INPI est partenaire du concours et membre du jury depuis 30 ans.
 
Les 12 lauréats du concours 2021 Innovez - Science et Vie Junior

Depuis 30 ans, le mensuel Science et Vie Junior propose à ses jeunes lecteurs de lui soumettre une invention de leur cru, qui doit être originale, utile et responsable. Chaque mois, un jury – composé d’un journaliste de la rédaction et d’un ingénieur de l’INPI – sélectionne l’invention la plus aboutie et la met à l’honneur dans ses pages. Chaque printemps, trois jeunes inventeurs, parmi les douze lauréats de l’année, sont récompensés et reçoivent le prix « Innovez ». Contexte sanitaire oblige, la cérémonie s’est tenue à distance le jeudi 10 juin. Elle était animée par Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de Science et Vie Junior, depuis le musée des Arts et Métiers. Chaque participant a présenté en vidéo son invention. A l'issue de la visioconférence, les noms des gagnants ont été dévoilés.

Cette année, c’est le jeune inventeur Arthur Hardouin, 14 ans, qui décroche la première place du podium avec son « Salimite ».  Il a mis au point un appareil qui s’apparente à une salière et qui fournit la dose maximale de sel recommandée, ni plus ni moins.

Yann Kerhervé, deuxième gagnant du concours, a quant à lui développé une application mobile dédiée au jardinage. Grâce à « l’Arros’ Heure », ce jeune passionné peut contrôler l’arrosage de son potager où qu’il soit dans le monde, ce qui lui fait économiser de l’eau et surtout du temps. Enfin, la troisième place du podium revient à Paul Michel avec « Beelinked », une ruche connectée. Ce système surveille l’humidité et la température au sein de la ruche et avertit par SMS le propriétaire en cas de problème. En plus de protéger nos abeilles, c’est une excellente façon d’améliorer leurs conditions de vies.

Des inventions et des jeunes prometteurs cette année encore, à qui nous souhaitons un brillant avenir !

Sur Twitter
Sur Facebook