Nationales

Signature d’une convention de valorisation de projets innovants entre l’Agence de l’innovation de défense et l’INPI

10 / 02 / 2021
Le mardi 9 février 2021, l’Institut national de propriété industrielle (INPI) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) ont signé une convention de valorisation dont l’objectif est de s’appuyer sur l’expertise de l’INPI afin d’accompagner et de valoriser les porteurs de projet d’innovation du ministère des Armées.
 
Crédit image INPI / Pascal Faure, directeur de l'INPI et Emmanuel Chiva, directeur de l’AID

Placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement (DGA), l’Agence de l’innovation de défense (AID) a été créée le 1er septembre 2018 par Florence Parly, ministre des Armées.
Située à Balard (Paris 15), cette nouvelle organisation du ministère, service à compétence nationale, est dirigée par Emmanuel Chiva.

L’AID fédère les initiatives d’innovation du ministère en assurant la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l’innovation technologique sur le temps long, l’Agence est le capteur des innovations d’opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.

  • Mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d’innovation et de recherche scientifique et technique ;
  • Coordonner et piloter la mise en œuvre des travaux d’innovation et de recherche scientifique et technique réalisés par les états-majors, directions et services. Veiller à leur cohérence ;
  • Développer ou mettre en œuvre les partenariats et les coopérations internationales nécessaires avec les acteurs publics et privés ;
  • Capter les innovations d’opportunité (cycle court) quels que soient leurs domaines d’application : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.

L’INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation auprès des entreprises.
Par cette convention, l’AID et l’INPI souhaitent multiplier leurs synergies autour des axes suivants :

  • La détection d’acteurs innovants et leur sensibilisation à la propriété industrielle
  • L’accompagnement et la valorisation de projets innovants, au service de l’innovation de défense

 

Des sessions de sensibilisation communes (webinaires, participation aux formations organisées par chacune des deux structures, ateliers collaboratifs...) seront mises en place au profit des innovateurs et partenaires du ministère des Armées désireux d’être informés et conseillés sur la propriété industrielle, ainsi qu’un accompagnement à l’accélération et à la valorisation des projets innovants par l’INPI. L’AID, via son réseau d’innovation, réorientera les acteurs innovants, ayant un besoin d’accompagnement dans le domaine du modèle économique et de la propriété industrielle, vers l’INPI.

Sur Twitter
Sur Facebook