Nationales

Salon des Entrepreneurs : une belle édition 2019 pour l’INPI !

11 / 02 / 2019
L’INPI, partenaire du Salon des Entrepreneurs, qui s’est déroulé au Palais des Congrès de Paris les 6 et 7 février 2019, peut témoigner une fois de plus de la formidable envie d’entreprendre des créateurs, repreneurs, startuppers, dirigeants de TPE/PME-ETI. Plus de 1 300 visiteurs ont pu échanger sur notre stand et participer à nos ateliers et conférences afin de construire leur projet. Cette année, les animations thématiques sur le sujet de la marque et la recherche d’antériorité ont rencontré un vif succès.
 
Crédit image INPI

Une quarantaine d’experts, chargés d’affaires et d’information étaient présents sur le stand de l’INPI pour répondre à toutes les questions des entrepreneurs : comment déposer sa marque ? Peut-on protéger un logiciel ? Comment protéger un titre jusqu’à la valorisation de ses actifs… Certains contacts donneront lieu à des rendez-vous dans les délégations régionales et à des visites en entreprises.

La marque en avant toute…

Le dépôt de marque a enregistré un chiffre record en 2018 avec une hausse de 5,5 % par rapport à 2017, en témoigne l’étude des chiffres clés de la PI en 2018 qui enregistre 95 419 demandes de marques déposées à l’INPI. « Ces chiffres peuvent être considérés comme des signes traduisant toute la vitalité de l’économie française. » analyse Pascal Faure, directeur général de l’INPI. « Les marques ne nécessitent en effet pas d’investissements lourds de la part des entreprises, mais elles sont le signe que les entreprises ont des projets ».

Le dépôt de marque est un élément essentiel au moment de la création d’une entreprise. Une marque permet de faire connaître et reconnaître ses produits et services et surtout de se distinguer de la concurrence. Elle est indispensable dans une stratégie industrielle et commerciale.
Les chargés d’affaires INPI ont rappelé ces éléments fondamentaux de protection et de dépôt de marque lors d’ateliers et de conférences. Et pour sensibiliser les déposants aux problématiques de protection de marques, 93 prestations de recherches d’antériorité de marques ont été effectuées gratuitement sur le stand de l’INPI. Ce nouvel atelier pratique a été très apprécié des visiteurs.

Revivez tous les moments forts du Salon des Entrepreneurs en images !
  • Chargés d’affaires et d’information étaient présents sur le stand de l’INPI pour répondre à toutes les questions des entrepreneurs
  • 200 personnes ont participé à l' atelier « Comment protéger votre marque ? »
  • Atelier « Comment protéger votre marque ? » animé par Frédéric AUCLAIR, Direction de l'Action Economique, INPI
  • Pascal Faure introduit la plénière « Start-up Factory, Génération start up ! Les modèles à suivre », il a rappelé les chiffres de la PI, le lancement d'un nouveau guide du management de la PI et nos missions d'accompagnement des start-up
  • Startuppers présents à la plénière dont Quentin Perraudeau, co-fondateur de Percko, nominé Trophées INPI 2018 dans la catégorie Design
  • Fondateurs de Percko, Dodow, Ledger, Leetchi lors du Start-up Factory, Génération start up ! Les modèles à suivre
  • Sofiane Lekcir, chargé d’affaires INPI, anime l’atelier pratique « Pourquoi et comment déposer une marque ? »
  • 93 recherches d'antériorités de marques ont été effectuées gratuitement sur le stand de l'INPI lors du SDE
  • Merci à Philippe Gloaguen, fondateur du guide du routard, partenaire historique de l’INPI en compagnie de Pascal Faure, DG INPI pour cette nouvelle édition spéciale Tech for Good.
  • Pascal Faure, directeur général de l'INPI et Pierre Bonis, directeur général de l'AFNIC, ont présenté leur convention de partenariat sur Le Studio TV du SDE
  • Patrice Frutos, Direction de l’Action Economique INPI et Sébastien Fauconnier-cofondateur et PDG de Wisharings réunis après la conférence « Et la propriété intellectuelle, vous y pensez quand ? »
  • Patrick Barberis, chargé d’affaires INPI et Cédric Michel-Flandin de l’AFNIC vous donnent toutes les infos utiles sur la marque, le nom de société, la dénomination, le nom de domaine…
  • « Nom de domaines et marque sur le stand Foliweb en partenariat avec l’AFNIC » : animé par Sébastien Darras, Direction de l'action économique, Département réseau national et intervenant AFNIC
  • Stéphane Boulanger répond aux questions qu'est-ce qu'une marque ? Combien ça coûte ? Quelles conditions de validité ? Comment rechercher dans les bases de données INPI et comment déposer sa marque ?
  • Conférence « Start-up : pilotez votre propriété intellectuelle avec l’INPI » animée par Leila EQUINET, Direction de l’Action Economique, INPI

Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a introduit la plénière « Start-up Factory, comment faire décoller sa start-up ? ». Il a mis en avant le premier « Guide du management de la PI » qui propose des fiches-outils et une suite logique d'actions à engager pour mettre en place et nourrir sa propre stratégie. Grâce à sa présence au cœur de l’écosystème de l’innovation, l’INPI a pu répertorier et analyser les bonnes pratiques : c’est ce retour d’expérience que cet ouvrage propose de fournir, gracieusement, à chacun » a-t-il annoncé. Au-delà de ses missions d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’INPI accompagne tous les innovateurs pour qu'ils transforment leurs projets en réalisations concrètes. Pascal Faure a rappelé qu’à travers la gamme coaching INPI, les chargés d’affaires présents sur tout le territoire participaient aux actions de sensibilisation des entrepreneurs à travers des prestations d’aide et d’accompagnement : du Prédiagnostic, aux aides financières pour la mise en place d’action de propriété intellectuelle (Pass PI) jusqu’aux coachings personnalisés : Master Class.

Innovation, croissance, quête de sens... Les entrepreneurs présents ont pu témoigner de la pugnacité dont il faut faire preuve pour faire fructifier son entreprise : « ne pas avoir peur de l’échec, remonter la pente et oser faire » font partie des ingrédients clés de la réussite des start-up présentes lors de la plénière.

Accompagnement start-up

L’INPI propose un accompagnement personnalisé aux start-up et des aides financières adaptées à toutes les étapes de leur développement. L’offre de service de l’INPI s’adapte aux besoins des start-up en croissance. Un conseiller dédié leur apporte des recommandations sur-mesure en matière de propriété intellectuelle puis une évaluation de leurs pratiques permettant la mise en place d’une stratégie PI.

Concrètement ? 

  • L’INPI contacte la start-up régulièrement jusqu’en phase de croissance
  • Au cours de cet accompagnement, des Plans d’actions PI seront remis après chaque RDV ou contact téléphonique
  • Chaque Plan d’actions PI contient jusqu’à 5 recommandations prioritaires
  • Au cours de l’accompagnement, un indicateur de performance sur la stratégie PI sera remis à la start-up
Sur Twitter
Sur Facebook