Nationales

Retrouvez l’INPI au Salon des Entrepreneurs 2020 à Paris

20 / 01 / 2020
Vous êtes créateurs, dirigeants, start-up, futurs entrepreneurs, repreneurs ou indépendants ? Ne manquez pas le Salon des Entrepreneurs, les 5 et 6 février 2020 au Palais des congrès de Paris. Partenaire historique pour la 27ème édition consécutive, l’INPI répondra aux nombreuses questions que se posent les entrepreneurs et porteurs de projets en matière de propriété industrielle.
 

Le Salon des Entrepreneurs (SDE) est le rendez-vous européen incontournable dédié à l’entrepreunariat. Pendant 2 jours, il rassemble tous les acteurs du secteur pour vous aider à développer votre entreprise, étendre votre réseau, trouver des financements et faire aboutir vos projets. Lieu de rencontres, de formation et d’information, le SDE répond à tous les enjeux de l’entrepreunariat, de l’intention à la concrétisation.

Pour cette nouvelle édition sur le thème de l’engagement et du « positive impact », l’INPI vous donne rendez-vous sur son stand N° 268, Hall 2 « Start ». Nos experts et chargés d’affaires seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en matière de protection de vos actifs immatériels par la propriété industrielle. Ils vous sensibiliseront à l’importance d’intégrer une stratégie de propriété industrielle dans votre projet global, et vous indiqueront les démarches à suivre pour bénéficier d’un accompagnement INPI adapté à vos besoins. Des prestations gratuites de recherche d’antériorité de marque vous seront aussi proposées.

L’INPI vous invite également à participer aux conférences et ateliers qu’il animera autour de différentes thématiques, aux côtés d’experts et personnalités venus témoigner de leur parcours.

Mercredi 5 février

14 h 30 à 16 h : salle E 192 – Niveau 2
START-UP : « Secrets de start-up, découvrez les coulisses d’une croissance fulgurante »

Pascal Faure, le Directeur Général de l’INPI, interviendra à cette conférence, aux côtés notamment de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal.

Créer et booster la croissance de sa start-up, financer et développer son business. Quels sont les points de vigilance d’une croissance rapide ? Quelles sont les étapes incontournables pour réussir son changement d’échelle ? Décryptage de modèles gagnants pour accélérer le développement de votre start-up.

Quatre exemples de start-up passées au crible pendant cette conférence :

  • Wandercraft : lauréate des Trophées INPI en 2016, Wandercraft s’est donnée pour mission dès sa création en 2012, de rendre la marche aux personnes en fauteuil roulant. L’entreprise développe et commercialise l’exosquelette Atalante.

  •  Bluedigo : start-up parisienne fondée en 2019, Bluedigo est une marketplace de fournitures et mobiliers de bureau éco-responsable.

  • Joone : start-up créée en 2017, Joone commercialise la couche française et stylée pour bébé, sans ghyphosate, sans dioxine et sans chlore.

  • LearnEnjoy : entreprise solidaire d’utilité sociale créée en 2011, LearnEnjoy conçoit des logiciels éducatifs à destination des enfants, y compris ceux souffrant de handicap.

 

16 h 15 à 16 h 45 :

Atelier A271 : « Protection des marques : ce qui change avec la loi Pacte »

La transposition en droit français de la directive européenne « Paquet marques » dans la loi Pacte ouvre de nouvelles possibilités pour les entreprises. Revue des nouveautés en matière de protection des marques à l’INPI.

 

Jeudi 6 février

10 h à 10 h 30 :

Atelier A273 : « Start – up : pilotez votre propriété intellectuelle avec l’INPI » 

Start up, comment évaluer vos besoins en matière de propriété intellectuelle ? Quelle stratégie PI construire et développer pour protéger et valoriser vos innovations ? Découvrez le programme start-up de l’INPI.

14 h 30 à 16 h :

Conférence  C234 : « Et la propriété intellectuelle, vous y pensez quand ? »

Avant même la création de votre entreprise et dès vos premiers développements, la propriété intellectuelle de votre activité est à sécuriser pour la pérennité et la croissance de votre entreprise. Quelles clauses de contrat de travail pour vos salariés ? Comment assurer la confidentialité de votre activité ? Comment limiter les risques de contrefaçons dans les relations fournisseurs, distributeurs ? Comment susciter la confiance de vos financeurs et de vos clients ?
Bien protéger, développer et valoriser ses innovations nécessite une stratégie. L’INPI vous en détaille les points clés et vous présente son offre d’accompagnement.

 

Les ateliers INPI sur notre stand N° 268, Hall 2 « Start »

Sept ateliers sur notre stand autour de quatre thématiques :

Mercredi 5 février

11 h : « Portail data INPI : découvrez le 1er moteur de recherche des entreprises entièrement gratuit »

15 h : « Que faire avant de déposer ma marque ? »

15 h 30 : « Comment déposer ma marque ? »

17h30 : « Complémentarité marque française / marque de l’Union Européenne » (atelier animé par l’EUIPO)

 

Jeudi 6 février

10 h 30 : « Que faire avant de déposer ma marque ? »

11 h : « Comment déposer votre marque ? »

15 h : « Portail data INPI : découvrez le 1er moteur de recherche des entreprises entièrement gratuit »

 

La conférence CCI Paris Ile de France avec Stanislas De Lapasse, Ingénieur d’affaires INPI


Mercredi 5 février

11h30 - 13h00 :
Conférence C116 : « Et si votre développement passait par l’open innovation ? »

Entrepreneurs vous vous demandez ce qu’est l’open innovation et si vous, vous pouvez vous en inspirer pour booster votre développement ! Venez découvrir comment insuffler de l’innovation dans vos projets, découvrir de belles success stories, des outils, des réseaux et les financements pour vous y aider.

 

Pour la 13ème année, l’INPI est partenaire du Guide du routard de la création d’entreprise. Vous pourrez retirer l’édition 2020 sur la thématique « Entrepreneurs for good » sur notre stand sur simple demande.

Le Salon des Entrepreneurs 2020 en quelques chiffres :

  • 65 000 entrepreneurs attendus
  • 2 000 experts
  • 250 partenaires & exposants
  • 200 conférences & ateliers

Infos pratiques

Dates & horaires :

  • mercredi 5 février 2020 de 9h à 19h
  • jeudi 6 février 2020 de 9h à 18h30

Le lieu : Palais des Congrès - Paris, 2 Place de la Porte Maillot - 75017 Paris

Sur Twitter
Sur Facebook