Nationales

Remise nationale des Trophées INPI 2015

12 / 01 / 2016
 

L’INNOVATION EST UN LEVIER DE CROISSANCE

C’est dans le cadre de l’exposition Solutions COP21, dont l’INPI est partenaire
fondateur, que s’est tenue le 7 décembre la remise nationale des Trophées INPI 2015, au Grand Palais. Dans l’esprit de l’exposition universelle qui s’était déroulée en cette même enceinte il y a plus d’un siècle, cette soirée célébrait l’inventivité et l’innovation française. Le jury de cette 18e édition, présidé par Jean-Dominique Senard, Président de Michelin a ainsi distingué 4 acteurs économiques exemplaires dans leur capacité à combiner stratégie d’innovation et solutions environnementales. Dans ce contexte de problématique planétaire, l’INPI a souhaité à travers cette nouvelle édition de ses Trophées, mettre en lumière l’importance de l’initiative individuelle et rappeler que quel que soit le domaine, c’est l’innovation présente en chacun de nous qui permet d’agir au service du bien collectif. Face aux changements climatiques, l’engagement individuel, la capacité à réagir, à agir, à innover sont désormais bien plus qu’une option. C’est à chacun qu’il appartient de faire germer cette faculté, cette nécessaire « seconde nature ».

« Tout ce qui ne se renouvelle pas, meurt »

La nature elle-même nous inspire en ce sens, comme le rappelait Thierry Marx, Président des Trophées INPI 2014 : « Tout ce qui ne se renouvelle pas meurt, c’est la nature qui nous l’apprend ». Nous sommes donc tous, de façon potentielle ou avérée, par choix et par obligation, des « Innovateurs par nature » : tel est le thème de cette 18e édition des Trophées INPI. C’est aussi le point commun des 4 lauréats de cette année qui, tout en innovant, participent à l’amélioration de notre destin commun. Ils démontrent également combien ce type d’innovation, bien protégée, est un formidable gisement de croissance. Forte et durable.

  • Le Prieuré, lauréat de la catégorie Design, une entreprise familiale en passe de devenir un acteur majeur du marché de la végétalisation urbaine au niveau mondial.
  • BlaBlaCar, lauréat de la catégorie Marque, a réinventé le covoiturage dans sa forme la plus conviviale, à travers de nombreuses innovations d’usages pensées pour l’utilisateur.
  • Plant Advanced Technologies, lauréat de la catégorie Brevet, a trouvé grâce à son équipe de chercheurs un procédé unique au monde pour extraire les biomolécules de plantes déterminantes pour des traitements thérapeutiques majeurs.
  • Deep (Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions), lauréat de la catégorie recherche, développe des solutions concrètes pour mesurer, réduire et valoriser les déchets, notamment les eaux polluées.

Depuis leur création en 1991, les TROPHÉES INPI ont détecté et récompensé de nombreuses entreprises innovantes, reconnues aujourd’hui comme étant à l’avant-garde de l’inventivité française.
Nuxe, Fermob, Devialet, Carmat, Kiss Kiss Bank Bank ou encore Mathieu Lustrerie, tous ont en commun d’avoir su transformer une idée, un projet, parfois un rêve, en succès de marché.

 

Téléchargez le dossiers de presse complet (pdf - 5Mo)