Nationales

Programme French Tech 120 : L’INPI va accompagner 120 start-up

02 / 10 / 2019
Le Président de la République a annoncé la mise en place d’un programme d’accompagnement dédié à 120 start-up françaises en hyper-croissance. Un appel à candidatures a été lancé afin de sélectionner dans toute la France, les 80 start-up qui, avec les 40 sociétés du Next40, pourront bénéficier du programme. Piloté par la mission French Tech, il réunit de nombreuses administrations et services publics français proposant un guichet unique et des offres de services adaptés aux spécificités de ces start-up. L’INPI, dont la mission est d’accompagner la compétitivité des entreprises françaises, sera impliqué au premier plan.
 
Crédit image INPI/Julie Zerbib (au centre à droite), chargée d’affaires délégation régionale INPI Île-de-France en compagnie des correspondants French Tech (CNES, la Banque de France, l’UGAP, Radio France et l’URSSAF)

Emmanuel Macron a présenté trois axes de la nouvelle politique du gouvernement pour faire émerger des leaders technologiques français de rang mondial. Parmi ces annonces, le président a salué la mise en place d’un réseau de 45 correspondants French Tech dans les différentes administrations et agences de l’Etat, dont l’INPI, pour accompagner ces entreprises afin de faciliter au maximum leurs démarches.

La French Tech, a réussi à devenir « l’un des principaux écosystèmes d’entreprises innovantes du monde, qui connaît ces dernières années un développement fort et rapide et qui doit maintenant se traduire par l’émergence de leaders technologiques de niveau mondial, condition pour préserver notre souveraineté, mais aussi offrir des relais de croissance et de créations d’emplois » a souligné le président.

Les annonces du président

Le gouvernement a souhaité agir pour lever les difficultés de financement aux stades de développement les plus matures des entreprises technologiques :

  • 5 milliards d’euros seront alloués par les principaux investisseurs institutionnels français au financement des entreprises innovantes sur les 3 prochaines années.

Pour répondre aux problématiques des entreprises innovantes en forte croissance et dans le prolongement du Pass French Tech, un programme d’accompagnement public sur mesure pour les futurs champions de la French Tech a été lancé : le French Tech 120 (FT120).

120 start-ups françaises en hyper-croissance bénéficieront d’offres de services adaptés à leurs spécificités :

  • Accompagnement au quotidien par une équipe dédiée de start-up managers de la Mission French Tech, au sein de la Direction générale des entreprises, chargés de répondre à leurs besoins prioritaires ;
  • Déploiement de French Tech Central en régions dans les 13 Capitales French Tech, programme comprenant un socle commun de services publics et un accompagnement local afin de répondre aux besoins des écosystèmes territoriaux ;
  • Enfin, pour mieux répondre aux problèmes spécifiques des start-up, l’État a déployé en son sein un vaste réseau de correspondants French Tech.

Plusieurs actions et mesures déjà engagées vont se concrétiser :

  • Le programme French Tech Tremplin, opéré par Bpifrance, vise à attirer les talents issus de la diversité ;
  • La révision du French Tech Visa rend possible un accueil plus simple des talents étrangers, et le dispositif est maintenant ouvert à toutes les start-up ;
  • La loi PACTE facilite l’entrepreneuriat pour les chercheurs ; ils pourront passer 50 % de leur temps dans une start-up contre 20 % aujourd’hui ;
  • Le Pacte Productif proposera des actions nouvelles pour répondre aux besoins de recrutement des start-up.

Le programme du FT 120 s’adresse aux 120 start-up les plus prometteuses de France, parmi lesquelles les 40 sociétés qui font le Next40 dévoilé en septembre. Quant aux 80 places restantes, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 novembre 2019. Il a pour objectif de sélectionner les start-up selon des critères objectifs de performance économique (levées de fonds, hypercroissance) et dans tous les territoires (deux start-ups minimum seront sélectionnées par région Outre-mer inclus). Les lauréats du FT 120 seront annoncés en janvier 2020.

L’INPI, en tant que partenaire historique de la French Tech, accompagnera les start-up du FT120 dans leur stratégie de propriété industrielle sur le volet protection et valorisation de leurs innovations, assurant leur suivi tant au niveau national qu’international.

Avec son programme start-up, l’INPI s’engage aussi auprès de start-up et porteurs de projet incubés en les soutenant gratuitement sur 2 ans minimum. Des chargés d’affaires dédiés leur apportent un accompagnement en propriété intellectuelle sur mesure, adapté à leurs besoins avec la remise de plans d’actions par un expert.
 

Sur Twitter
Sur Facebook