Nationales

Prix de l'inventeur européen 2015

12 / 01 / 2016
 

Le Prix de l’inventeur européen est décerné tous les ans depuis 2006 par l’Office européen des brevets (OEB) en collaboration avec la Commission européenne et le pays qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne au moment de la remise.

L'INPI se félicite que deux français figurent parmi les lauréats 2015, témoins de la bonne santé de l’innovation en France : Ludwik Leibler, chercheur au CNRS dans la catégorie recherche, et Philippe Maugars, fondateur de PM Company dans la catégorie industrie. Ludwik Leibler a « été récompensé pour avoir inventé le vitrimère, un matériau façonnable à volonté, combinant la solidité de plastiques thermoformés à la malléabilité du verre chauffé ».
Le prix remis à Philippe Maugars consacre sa travail, ainsi que celui de son ancienne équipe néerlandaise de NXP Semiconductors , au développement de la technologie NFC pour « Near Field Communication », qui permet à deux systèmes ou objets de communiquer entre eux par transmissions radios cryptées.

La cérémonie de la remise des prix s'est déroulée au Palais Brongniard à Paris jeudi 11 juin en présence de 500 invités de marque du monde des affaires, de la science, de la culture et de la politique.
En savoir plus sur le site