Partenariat INPI/AFNIC : l’outil d’auto-diagnostic « Réussir avec le web » enrichi avec un volet sur la Propriété Intellectuelle

11/06/2020
L’Association française pour le nommage Internet en coopération a développé « Réussir avec le Web » : un outil d’auto-diagnostic en ligne rapide et personnalisé pour mieux répondre aux attentes des TPE/PME, et leur permettre d’évaluer leur maturité numérique en moins de 15 minutes. L’INPI en partenariat avec l’Afnic, a mis au point un quatrième volet sur la Propriété Intellectuelle avec des questions sur la thématique « la protection de votre image de marque » pour notamment sensibiliser les entreprises aux dépôts de leur marque et de leur nom de domaine.

Les problématiques de marque et de nom de domaine sont proches et présentent des enjeux communs pour les entrepreneurs :

  • quelles démarches et pourquoi ?
  • comment protéger son nom de domaine et sa marque ?
  • que faire en cas de conflit entre nom de domaine et marque ? etc.


La convention de partenariat entre l’INPI et l’AFNIC a pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs à l’importance de protéger son entreprise en déposant, dès sa création, à la fois marque et nom de domaine. Elle renforce les initiatives conjointes des deux instituts autour de la pédagogie marque/nom de domaine à travers la mise à disposition de contenus et l’organisation de formations communes.

 « Nous sommes ravis de nous associer à l’Afnic, car nos actions s’articulent autour d’une dynamique commune au service des entrepreneurs » indique Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

Pour Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, « L’Afnic est attentive à ce que le .fr protège et encourage la propriété intellectuelle. L’association avec L’INPI illustre cette conviction ».

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