Nationales

Partenariat AFNOR/INPI : « ayez le réflexe normes volontaires & propriété intellectuelle dans votre stratégie de développement d’entreprise »

25 / 03 / 2021
AFNOR et l’INPI présentent leur nouveau partenariat au Lab’O à Orléans, le 25 mars 2021, dans le cadre des « Normes Tour » AFNOR. L’objectif partagé est de faciliter la prise de décision des organisations sur l’opportunité de développer une stratégie de propriété intellectuelle et de normalisation volontaire, dès la phase de conception d’un projet.
 

Les brevets et les normes volontaires sont deux outils complémentaires au service de la compétitivité des entreprises et de leur développement sur les marchés, notamment internationaux.
AFNOR et l’INPI collaborent depuis 2012 afin d’améliorer l’accompagnement proposé conjointement aux entreprises.  

La nouvelle convention de partenariat prévoit notamment de :

  • Favoriser la montée en compétence des équipes des deux organismes sur les normes et brevets et promouvoir les formations dans ce domaine auprès des entreprises et décideurs économiques
  • Collaborer sur les prestations d’accompagnement et les sensibilisations des entreprises quant à l’opportunité d’une approche couplée « normes + brevets ».
  • Promouvoir la propriété intellectuelle et la normalisation volontaire dans nos actions de communications respectives.

AFNOR est l’organisme français de référence pour les normes volontaires, ces documents consensuels au service du développement économique et de l’innovation. 90 % des normes volontaires étant aujourd’hui élaborées à l’échelle européenne ou internationale, le rôle d’organisme national de normalisation d’AFNOR est essentiel pour représenter et défendre les intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. Tout le monde peut participer à sa création et toute organisation peut ou non l’utiliser et s’y référer. C’est pourquoi la norme est dite volontaire. En coordinateur de la normalisation en France, AFNOR affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de tous.

En savoir plus ici

Sur Twitter
Sur Facebook