Nationales

Palmarès des Trophées INPI de l'Innovation 2013 en Nord - Pas-de-Calais

12 / 01 / 2016
 

L’édition 2013 des Trophées INPI de l’Innovation a distingué le 10 décembre trois PME et une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

En présence d’Yves PARENT, Directeur des registres et des titres de l’INPI, de Laurent HOTTIAUX, Secrétaire général pour les affaires régionales, Didier DECOUPIGNY directeur délégué au développement international et au tourisme du Conseil Régional, de Françoise PAILLOUS Déléguée régionale du CNRS et de Jacques RICHIR, Vice-président de l’Institut Pasteur de Lille, les lauréats ont reçu leur prix dans le cadre d’une manifestation dédiée à la propriété industrielle dans les locaux de l’INPI à Lille.

Cette manifestation était précédée d’une conférence sur « Quelle stratégie de Propriété industrielle à l’export - Protéger, prévenir et agir contre la contrefaçon »

Catégorie PME

- Ciel et Terre conçoit, et commercialise des centrales photovoltaïques, tout en développant la maintenance d’exploitation de centrales solaires. Le jury a apprécié l'engagement d’une entreprise innovante qui exploite ses brevets et qui oriente son activité sur une technologie prometteuse à l’international.
- Fred et Fred ont créé une dalle optique innovante et décliné une ligne de produits d’éclairage de luxe qui peut être personnalisée notamment avec des couleurs, images et vidéo. Le jury a apprécié l’innovation technologique et marketing des produits ainsi que la mise en place d’une stratégie de propriété industrielle orientée à l’international
- Newmat est spécialisée dans la conception et la fabrication sur mesure de plafonds tendus à chaud. Le jury a particulièrement apprécié le développement international de cette entreprise et sa véritable stratégie de propriété industrielle qui associe savoir-faire et protections judicieuses.

Catégorie centre de recherche

- UMR 8161 Approches Génétiques, Structurales et Fonctionnelles des Cancers : L’équipe de recherche CBC mène des études innovantes en chimie du peptide et des protéines en développant de nouvelles méthodologies de ligation pour la synthèse totale de protéines. Le jury a apprécié la motivation de l’équipe CBC à valoriser les travaux de recherche par de nombreux dépôts de brevets et sa participation à la création de plusieurs start-up.

Cette année, le jury des Trophées, présidé par Didier DARGUESSE, Délégué régional de l’INPI, était composé de : la Région, la CCIR, BPIFrance, la DIRECCTE, la DRRT, le CNRS,  la SATT Nord de France, NFID, l’AFNOR, CD2E, APUI, la SAEM de la Haute Borne et la CNCPI.

Ces PME et cette unité de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2013 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris le 21 janvier 2014.

Télécharger le

communiqué de presse