Nationales

Palmarès des principaux déposants de brevets en 2015 : l'industrie automobile en tête de file

05 / 04 / 2016
Le palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2015 auprès de l’INPI confirme les tendances de ces dernières années : une concentration toujours forte de la part des 20 premiers déposants et de grands groupes industriels français qui consolident leurs politiques d’innovation sur la durée en alignant leurs stratégies de propriété industrielle avec la stratégie globale de l’entreprise.
 

Cette année, à nouveau, les grands acteurs du secteur automobile restent en tête, suivis des principaux secteurs industriels où la France est en pointe : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie. 18 entreprises ou organismes de recherche ont eu au moins 100 demandes de brevets publiées.

En 10 ans, une concentration significative du nombre de demandes de brevets publiées

Le palmarès 2015 met en évidence une concentration toujours plus forte des 20 premiers déposants qui représentent 41,2% des demandes de brevets publiées, contre 48,6% pour les 50 premiers. En 2014, ils représentaient 40,3% et seulement 25,2% des demandes de brevets publiées en 2004.

Une progression très importante qui peut s’interpréter par une propriété industrielle de mieux en mieux intégrée dans les stratégies de développement des grands groupes et des organismes de recherche français, dans un contexte concurrentiel qui s’est profondément intensifié en matière d’innovation et de R&D.

Ce nouveau cru 2015 en témoigne, les grands acteurs de l’industrie et de la recherche française ont bien compris la pertinence de protéger leur capital immatériel sur des marchés où les usages réinventés et les idées novatrices sont désormais moteurs de croissance. La mission d’accompagnement et de protection de l’INPI est plus que jamais déterminante pour le rayonnement de l’économie française.

Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI

L’industrie automobile toujours en tête de file

Changement dans le trio de tête cette année avec l’ascension du groupe Valeo de la 5ème à la 3ème place du palmarès pour 668 demandes publiées (473 demandes publiées en 2014), soit une hausse de 41%. Une hausse parmi les plus significatives de cette nouvelle édition.

PSA Peugeot Citroën conserve sa première place avec 1 012 demandes de brevets publiées (1 063 demandes en 2014). Safran maintient sa place au deuxième rang, passant de 717 demandes publiées en 2014 à 769 demandes publiées cette année.