Nationales

Observeur du design 2019 : l’INPI remet une étoile à Martin Plastiques Innovation pour EVVO Snowshoes

05 / 12 / 2018
La cérémonie de remise des Étoiles, organisée par l’APCI – Promotion du design, s’est déroulée le 3 décembre au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Cette édition spéciale célébrait les 35 ans de l’association à travers une exposition qui rendait hommage aux créations les plus emblématiques de ces 20 dernières années. Professionnels du secteur du design, représentants de l’État et médias étaient réunis pour fêter cet anniversaire et les lauréats 2019 de l’Observeur du design. L’INPI, en tant que partenaire historique de l’événement, a remis l’étoile à Martin Plastiques Innovation (MPI) pour sa chaussure-raquette à neige développée en collaboration avec Michelin.
 
Crédit image INPI / Martine Clémente (INPI) en compagnie des lauréats - Martin Plastiques Innovation

L'Observeur du design, organisé par l'APCI-Promotion du design depuis 1999, est le prix national de design mettant en lumière le talent des entreprises et des designers. L’INPI, partenaire de l’événement et membre du jury depuis 17 ans, souhaite valoriser la propriété industrielle dans le domaine du design en primant un produit ayant fait l’objet d’au moins un dépôt de brevet et/ou de dessin et modèle ou de marque.

Martine Clémente, responsable de la Direction de l’Action Economique à l’INPI, a remis une étoile à la société MPI et son produit Evvo snowshoes : une chaussure-raquette à neige, développée en collaboration avec Michelin, garantissant une liberté de mouvement inédite quel que soit le type de neige du terrain (parsemé de roche, de cailloux, d’herbe ou de glace). Le maintien du pied est assuré par un textile technique combinant maintien ergonomique du pied et protection à l’humidité.

Elle a salué leur politique d’innovation et leur stratégie de propriété industrielle (7 brevets/2 marques) : il a fallu un an et demi d'expérimentation et une quinzaine de prototypes pour concevoir cette fameuse snowshoe. Développée avec Michelin, la semelle offre une adhérence optimale et une grande flexibilité. Leur capacité d’innovation a aussi été distinguée : cette entreprise industrielle, résiliente, dans la plasturgie a réussi à innover dans des domaines et applications variées en mettant en place des projets collaboratifs et des partenariats stratégiques.

« On a développé une chaussure tout terrain confortable permettant de récréer la marche naturelle. Notre partenariat avec Michelin a été décisif sur la qualité de gomme performante sur la glace et la neige. Cette chaussure ergonomique a fait l’objet de nombreux tests pratiques (plus de 400 personnes ont testé le produit). Nous développons d’autres produits autour du fitness et de la marche qui devraient permettre la pratique de nouveaux sports sur neige.» explique Olivier Reboullet, responsable de l’innovation chez MPI.

La snowshoe Evvo est en vente dans les magasins de sport dès cette semaine et l’entreprise sera présente dans de nombreux événements pour en faire la promotion en cette fin d’année.

Cérémonie de remise des Etoiles Découvrez quelques images de la cérémonie de l'Observeur du design et de l'exposition
  • Les "fameuses Etoiles" de l'Observeur du design
  • Martine Clémente en compagnie de l'équipe Martin Plastiques Innovation
  • Les snowshoes Evvo récompensées par une Etoile
  • Olivier Reboullet, responsable de l'innovation Martin Plastique Innovation
  • Exposition pour les 35 ans de l'APCI retraçant les créations emblématiques en matière de design industrielle ces 20 dernières années

Martin Plastiques Innovation a effectué sa première visite d’entreprise le 27 juillet 2018.

Portefeuille PI :

  • 2 marques FR
  • 3 Brevets déposés non publiés
  • 4 brevets Michelin en cours d'enregistrement liés à l’innovation EVVO

 

Déjà des distinctions :

- présentation en avant-première au récent salon InoSport (partenariat INPI), parmi une sélection de 34 innovations présentées et concourant pour le « Prix Inosport 2018 » dans le domaine de la montagne

Pour ses 35 ans, l’Observeur du design a fait la part belle aux étoiles les plus emblématiques en retraçant l’évolution du design français de ces 20 dernières années à travers une exposition scénographiée par Maximum, la manufacture de mobilier qui puise sa matière et son inspiration dans les déchets industriels, visible au premier étage du Pavillon de l’Arsenal pendant un mois avant une grande itinérance d’un an à travers la France. Ce fut l’occasion de découvrir ou re-découvrir la tente Quechua de Décathlon, Etoile INPI de l’innovation en 2006, et Procédés Chénel, lauréat design des Trophées INPI en 2016. L’INPI accueillera cette exposition itinérante de mi-janvier à mi-mars prochain. L’Histoire du design a encore de belles pages à écrire…