Loi PACTE : les dispositions de la nouvelle procédure d’opposition en matière de marque

13/02/2020
Le portail des oppositions mis à jour avec les nouvelles fonctionnalités est désormais accessible. Il permet d’utiliser les nouvelles dispositions entrées en vigueur avec la loi PACTE pour toute opposition à l’encontre d’une demande d’enregistrement de marque déposée à compter du 11 décembre 2019, et ce dans un délai de 2 mois à compter de sa publication au BOPI.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle procédure ?

Cette nouvelle procédure d’opposition, rapide et peu coûteuse, vise une meilleure défense des droits tout en veillant à un équilibre des moyens d’attaque et de défense.

Pour cela, elle renforce :

  • le principe du contradictoire, en permettant aux parties d’échanger et de confronter leurs arguments à plusieurs reprises tout au long de la procédure si elles le souhaitent. La durée de la procédure est donc dépendante de la volonté des parties.
  • l’analyse des preuves d’usage de la marque antérieure si celle-ci est enregistrée depuis plus de 5 ans et que le titulaire de la demande d'enregistrement contestée demande à ce qu’elles soient fournies.
     

Quels sont les changements notables avec cette nouvelle procédure d’opposition ?

Si, vous souhaitez vous opposer à la demande d’enregistrement d’une marque déposée à compter du 11 décembre 2019, vous pourrez à présent :

  • fonder votre opposition sur de nouveaux droits (qui jusque-là n’étaient pas pris en compte) tels que les marques de renommée, dénominations ou raisons sociales, noms commerciaux, enseignes, noms de domaine,
     
  • invoquer plusieurs droits dans une même opposition (sous réserve de leur appartenance au même titulaire),
     
  • compléter votre opposition dans un délai d’un mois en produisant par exemple l’exposé des moyens sur lesquels repose l’opposition. A l’issue de ce délai, l’opposition est notifiée au titulaire de la demande d'enregistrement contestée.
     

Combien coûte une opposition ?

400 € pour une opposition fondée sur un seul droit et 150 € par droit antérieur supplémentaire invoqué (au-delà du premier).

Les plus récentes

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Nationales

Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2024 !

22/04/2024
L’INPI participe à la nouvelle édition de Viva Technology, à Paris, le plus grand rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Venez nous y rencontrer ! Vous comprendrez comment bien utiliser la propriété industrielle pour en faire un levier de compétitivité et bien se développer à l’international.
Nationales

Découvrez le palmarès 2023 des déposants de brevets à l’INPI

19/04/2024
L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI est en ligne ! Sur le podium des organisations qui investissent le plus dans l’innovation : Stellantis, Safran et le Groupe Valeo arrivent en tête. Cette année pour la première fois, l'INPI publie son palmarès sur la base des brevets déposés afin d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique française.