Le palmarès de « Be a Boss Awards »

25/09/2017
Après une tournée en 5 étapes en région : Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Marseille, Be a boss Tour, le salon dédié aux startuppeuses, s’est achevé jeudi 21 septembre à Issy-les-Moulineaux. L’INPI, partenaire de l’événement, a participé au jury des « Be a Boss Awards » sur chaque session jusqu’à la finale. Zoom sur les start-up lauréates de cette édition 2017.

Be a Boss tour a pour vocation de réunir des femmes entrepreneurs, des experts du monde l’entreprenariat et des personnalités politiques. L’événement a permis à de nombreuses femmes porteuses de projet ou déjà startuppeuses d’assister au forum dans leur région et/ou de présenter localement leur projet en vue de concourir aux « Be a Boss Awards ». Cette année, Zephyr Solar, Shopîle et WeNow ont été recompensées lors de la grande finale parisienne.

Les préoccupations écologiques au centre du Palmarès

Parmi les trois start-up lauréates de l’édition 2017, Zephyr Solar et WeNow se distinguent par leur volonté de proposer des services réduisant leur impact sur le climat.

Zephyr Solar a remporté le prix remis par Butagaz. L’entreprise a créé un kit énergétique, à mi-chemin entre le ballon et le cerf-volant, à destination des populations en situation d’urgence et coupées de ressources énergétiques locales. Ce boîtier d’1m3 a la particularité d’être autonome et contient un ballon de trois mètres de diamètre à l’intérieur, recouvert d’un matériau photovoltaïque léger ainsi que le nécessaire pour le faire voler. Le ballon captif, retenu au sol par un câble permet d’acheminer le courant vers les batteries. Cet objet offre une alternative aux générateurs classiques à base d’énergies fossiles.

À noter : Zephyr Solar est suivie par l’INPI et a notamment bénéficié d’un Booster PI. La start-up cherche désormais à faire une levée de fonds de 500 000 euros.

WeNow a gagné le prix décerné par BPN Paris Bas. L’entreprise conçoit et développe des objets connectés qui réduisent l’impact des véhicules sur le climat. WeNow a pour ambition d’aider les particuliers et les entreprises à réduire leur budget carburant et à rouler neutre, sans peser sur le climat. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un coaching personnalisé en écoconduite pour réduire leur consommation de carburant, et neutraliser leurs émissions de CO2.
 

Des start-up offrant toujours plus de services

Shopîles, une start-up spécialisée dans le service de livraison en outremer a reçu le prix des Experts-Comptables et Hopen Family qui reconnecte les grands-parents aux familles a été distinguée comme « coup de cœur » du jury.

Shopîles, une plateforme de réexpédition de colis, s’adresse aux internautes situés dans les territoires Outre-Mer en faisant la liaison dans des zones non desservies ou parfois désavantagées sur les frais de port des commandes réalisées en ligne. La start-up espère être incubée chez Ventes privées.

Hopen Family a mis au point une application qui permet aux seniors de recevoir instantanément des photos de leurs proches. Il s’agit de brancher une clé « Hopen » sur la télévision. De l’autre côté, la famille gère l’envoi des photos via l’App mobile « Hopen Family ». La start-up va être accompagnée par le programme « Génération #startuppeuse » de l’Essec.

Les trois start-up lauréates bénéficieront d’un accompagnement structuré autour de 2 volets :

  • Un volume de 30k€ d’espaces publicitaires à consommer dans les supports print et web du groupe Reworld Media 
  • Un accès premium à l’un des dispositifs de financement de Bpifrance Financement (Bourse French Tech, Prêts d’Amorçage, …), défini au cas par cas (sous réserve de l’éligibilité des lauréats à l’un de ceux-ci).

Atelier INPI « Ayez de l’audace, osez la PI ! »

Lors du salon Be a Boss Tour, les chargés d’affaires INPI ont sensibilisé les startuppeuses à la Propriété Intellectuelle en abordant les thématiques suivantes :

  • Une idée est-elle protégeable ?
  • A quel moment doit-on déposer un nom ?
  • De l’idée à la matérialisation – Il faut formaliser et dater une création
     

Dans le parcours d’une d’entreprise qui crée sa marque : la création d’un logo, d’une charte graphique et d’un nom de marque font partie des étapes importantes à ne pas négliger.

Les participantes ont également pu bénéficier de recommandations :

  • « Essayer d’être différenciant sur le nom et penser à l’interface graphique des sites web » 
  • « Comment bien choisir sa marque » : vérifier si la marque est licite, non trompeuse, faire une recherche de disponibilité sur la base marques de INPI notamment.
  • « Bien maîtriser le calendrier des étapes et penser au délai de priorité des marques avant de l’étendre »


Ces ateliers sont aussi l’occasion de rappeler que les chargés d’affaires réalisent des visites en entreprise en régions et l’international et proposent des services spécialement conçus pour les start-up et PME.

En effet, l’INPI déploie une gamme coaching, du premier diagnostic de vos besoins en propriété intellectuelle avec l’offre Booster PI jusqu’à une aide financière plus conséquente pour la mise en place d'actions en propriété intellectuelle avec Pass PI en passant par le coaching personnalisé avec Master Class PI.

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