L’INPI et le Réseau Entreprendre signent une convention de partenariat pour aider les entrepreneurs à fort potentiel de création d’emploi

25/11/2019
Pascal Faure, directeur général de l’INPI, s’est rendu au forum de Reseau Entreprendre qui a réuni 120 présidents et directeurs d’association le 21 novembre dernier. Le rapprochement des deux réseaux via une convention de partenariat vise à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la propriété intellectuelle et à les aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques. L’objectif étant de les accompagner dans leur phase de création, de croissance ou de reprise.
Réseau Entreprendre contribue à la création d’emplois et à l’émergence de PME en France et à l’International

- Un réseau de 14 000 chefs d’entreprise
- 33 ans d’histoire entrepreneuriale
- Plus de 110 000 emplois créés

Réseau Entreprendre a pour finalité la création de PME et d’ETI sur les territoires, Réseau de chefs d’entreprise bénévoles, Réseau Entreprendre accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.

L’histoire de Réseau Entreprendre débute en 1986 lorsqu’André Mulliez, industriel du Nord de la France confronté à des licenciements massifs dans son entreprise Phildar, lance cette maxime visionnaire et pleine de bon sens : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Son idée : faire réussir des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise en activité, au travers d’échanges de pairs à pairs. Le concept d’accompagnement entrepreneurial était né !

Réseau Entreprendre ce sont des milliers de success stories (Michel & Augustin, Envie de Fraise, 727Sailsbag, Guest to Guest, Sushi Daily, Géolid, My Little Paris, Good Goût, Mano Mano, OoGarden…).

Pascal Faure et Olivier de la Chevasnerie ont échangé sur l’accompagnement INPI des PME au quotidien. A travers ses actions, l’INPI accompagne les entreprises dans leur compréhension des mécanismes de protection par la propriété intellectuelle, et son utilisation dans la stratégie de développement de l’entreprise.
La réussite et la pérennité d’une entreprise dépendent en grande partie de sa capacité à imaginer de nouveaux produits, c’est pourquoi, quelle que soit la nature de la création, celle-ci mérite d’être protégée.

Par une démarche proactive, l’INPI rencontre les entreprises (Startup, PME, ETI) ; une démarche similaire est réalisée vers les acteurs du développement économique (régionaux ou nationaux). L’Institut met à disposition des outils de sensibilisation personnalisés à la PI (Accompagnement Startup, Prédiagnostic PI) à destination des PME. Enfin, un accompagnement à la stratégie PI (MCPI) est déployé dans les entreprises par le biais de coachings appropriés.

Les plus récentes

Toujours au plus près des start-up : l’INPI rejoint Tech For Future

05/04/2024
Le 28 mars dernier, l’INPI a participé à l’événement Tech For Future, un concours de start-up organisé par le média économique La Tribune. Cette nouvelle collaboration montre l’importance de la propriété intellectuelle dans l’écosystème tech. Aux côtés des start-up, des grands groupes, des partenaires institutionnels, La French Tech, Business France, Bpifrance, l’INPI a remis le prix « Industrie » lors du Grand Final.