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L’exposition de l’Observeur du design 2019 s’invite dans les locaux de l’INPI

13 / 02 / 2019
L’INPI met à l’honneur l’excellence du design français dans ses locaux jusqu’au 22 mars 2019. Conçue par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), cette édition spéciale retrace l’évolution du design industriel français de ses 20 dernières années.
 
Crédit image INPI

Organisé par l’APCI-Promotion du design, l’Observeur du design est un prix français soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Economie et des Finances et la WDO (World Design Organisation). Le concours annuel de l’Observeur du design labellise des produits, services, espaces, images et expériences issus de différents secteurs d’activités. Un jury constitué de personnalités nationales et internationales dont l’INPI fait partie récompense les meilleurs projets.
L’INPI a distingué Martin Plastiques Innovation pour EVVO Snowshoes : des chaussures-raquettes à neige développées en collaboration avec Michelin lors de la cérémonie des Étoiles le 3 décembre dernier au Pavillon de l’Arsenal.

Pour cette 20è édition, l’exposition s’organise en deux temps avec :

  • la rétrospective des Etoiles qui retrace l’évolution du design français de ces 20 dernières années : sont révélées 20 Etoiles (parmi toutes les Etoiles attribuées depuis 1999) qui apparaissent comme les plus emblématiques de leur époque et qui font sens encore aujourd’hui : le passe Navigo, la tente Quechua 2seconds, le véhicule hybride Twizy de Renault…
     

Accédez aux Trésors

Crédit image : AGENCE SECRÈTE - Modèle n° 05 1140-001 déposé le 3 mars 2005
  • les Etoiles 2019 : parmi les 73 labels, le jury, présidé par Philippe Picaud, groupe Carrefour, a décerné les 10 Etoiles de l’année, récompensant ainsi les meilleures analyses prospective (avec l’aspect visionnaire en termes de valeur d’usage comme critère de choix cette année).
Découvrez en images les 10 projets primés Ces 10 projets sont présentés dans nos locaux, autour d’une scénographie développée par Maximum, la manufacture francilienne de mobilier qui puise sa matière et son inspiration dans les déchets industriels. Pour cette expo, Maximum n’a utilisé que des chutes industrielles : les panneaux aluminium servant à la signalétique autoroutière, les cartels imprimés sur des chutes de film adhésifs réfléchissant servant initialement à guider les automobilistes, les socles découpés dans des chutes de matelas …
  • Une place en terrasse, mobilier de terrasses designés par Manon Véret avec la Maison Gatti qui redore la profession du métier de rotinier, véritable patrimoine vivant
  • L'édition spéciale des 35 ans de l'APCI retrace l’évolution du design industriel français de ses 20 dernières années.
  • Melomind, le casque d’entrainement cérébral développé par la start-up MyBrain Technologies. Innovation basée sur la méthode du neurofeedback, les électrodes sont incorporées dans le casque pour permettre de suivre avec précision l’activité cérébrale afin d’améliorer la capacité au bien-être
  • Ozento, l’habitat écologique qui s’insère dans son environnement de manière légère, non intrusive, harmonieuse et respectueuse de son environnement
  • Ergo NaturOvert, la poignée ergonomique permettant de varier les prises en main développée par la marque française Leborgne, filiale du groupe Fiskars
  • Dessintey IVS3, le dispositif de rééducation en thérapie miroir par réalité augmentée, fruit d’une collaboration entre designers, kinésithérapeutes, médecins et personnes atteintes de handicap.
  • EVVO Snowshoes, les raquettes à neige tout-terrain, légère et souples développées par l’entreprise Martin Plastique Innovation, primée par l'INPI lors de la dernière édition - (7 brevets,2 marques)
  • Williwaw, le ventilateur toutes saisons : puissant au rendement énergétique optimum mais étonnamment silencieux, Williwaw est utilisable toute l’année, son assemblage est facile et ses pièces de rechange peuvent être imprimées en 3D.
  • Boat S.H.A.R.K. Shoes, la barre de pieds sécurisée et la chaussure pour aviron et qui combiner une pratique sportive pour la marche, la démarche design a accompagné la start-up tout au long du process : de la conception du produit à l’identité graphique de sa communication
  • Senstroke, les baguettes connectées pour permettre aux batteurs de s’exercer sans leur instrument développées par l’entreprise Redison