Nationales

FEPI 2017 : l’INPI au cœur de la défense des droits de la PI aux côtés de l’Unifab

27 / 03 / 2017
« L’INPI est un partenaire fondamental pour l’UNIFAB ». C’est avec ces mots que Delphine Sarfati, Directrice générale de l’Union des Fabricants, a accueilli Romain Soubeyran, Directeur général de l’INPI, qui ouvrait la 2ème journée du 22ème Forum Européen de la Propriété Intellectuelle.
 
INPI_Intervention de Romain Soubeyran, directeur général de l'INPI
Ce rendez-vous annuel rassemblant juristes, avocats, professionnels de la PI et dirigeants de PME s’est déroulé au Pavillon Dauphine, les 9 et 10 mars 2017, autour du thème « La croissance a besoin de la propriété intellectuelle ». « Dans un contexte d’une économie globalisée, les territoires sont autant d’opportunités sur lesquelles les droits de la propriété intellectuelle doivent être défendus. », a réaffirmé Christian Peugeot, président de l’Unifab, dans son discours d’ouverture.

Pendant son allocution, Romain Soubeyran a souligné que l’INPI n’a plus seulement pour rôle de délivrer des titres mais aussi d’accompagner les entreprises afin de les amener à mieux exploiter les outils PI dans leur stratégie. Le Directeur général de l’INPI a également réaffirmé la place importante que l’Institut occupe à l’international à travers des partenariats avec une trentaine d’offices étrangers et le déploiement d’experts INPI au service des entreprises dans xx pays afin de les éclairer sur les enjeux locaux de la PI et de les soutenir dans la lutte contre la contrefaçon.

Les conférences et échanges ont permis de mieux cerner les nouvelles formes de contrefaçon et les problématiques actuelles. La table ronde « Trafics réels ou virtuels : mêmes criminels » a notamment mis en évidence que la majorité des contrefacteurs en lien avec la criminalité organisée traditionnelle se dirige désormais vers la cybercriminalité. La conférence « Quelles sont les nouvelles méthodes utilisées par les contrefacteurs ? » a révélé la hausse importante des saisies de contrefaçons depuis 1994 (9,2 millions de copies en 2016). Depuis des années, les produits contrefaisants se trouvaient essentiellement dans le secteur du luxe. Aujourd’hui ils envahissent les produits de consommation courante. Les différents intervenants ont également montré la diversité et la multiplicité des formes prises par la contrefaçon : transit, zone de libre-échange, renaissance de l’ancienne route de la soie, envois par petits colis, utilisation et généralisation de l’anonymat par les contrefacteurs (dans les dépôts de marque, les réservations de noms de domaine, les envois de courriers…), diffamation et mise en cause des avocats défendeurs des titulaires de droits ; détournement des nouvelles tendances du web : réseaux sociaux, cloud, applications de messageries…

Cette 22ème édition du Forum Européen de la Propriété Intellectuelle a une nouvelle fois réussi à fédérer les acteurs de la PI, français et étrangers, membres du gouvernement, des institutions, du monde l’entreprise et du web, privés ou publics, autour de messages forts sur la défense de la propriété intellectuelle, action que l’INPI déploie au quotidien. Prochain rendez-vous fort : la campagne estivale de lutte contre la contrefaçon organisée par l’UNIFAB et soutenue par l’INPI pour poursuivre l’action de sensibilisation directement auprès des consommateurs.

RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT ENTRE L’INPI ET L’UNION DES FABRICANTS (UNIFAB) – 9 mars 2017

L’INPI a réaffirmé son soutien à l’association UNIFAB, regroupant plus de 200 entreprises tous secteurs d’activité confondus lors du Forum Européen de la Propriété Intellectuelle.
Depuis la création de l’Institut en 1951, l’INPI et l’UNIFAB ont développé une fructueuse et dynamique collaboration à travers un lien fort entre les secteurs privés et publics pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle (PI) et lutter contre la contrefaçon. Elle s’articule autour de trois axes : les apports de l’INPI, de son expertise juridique et sa participation aux réflexions stratégiques, communication et coopération internationale.