Nationales

Etude : les bénéfices de la Propriété intellectuelle pour l’économie européenne

25 / 11 / 2016
 

En 2013, l’EUIPO et l’OEB se sont unis pour élaborer une étude visant à quantifier la contribution des secteurs à forte intensité de DPI en faveur de l’économie de l’Union européenne. En octobre 2016, les deux institutions apportent de nouveaux éléments contribuant à donner un meilleur aperçu de la situation des secteurs des DPI en Europe.

50 % des industries européennes sont considérées comme grande utilisatrice de la propriété intellectuelle et contribuent à 93 % des exportations et 86 % des importations (voir data ci-dessous).

« L’étude conclut que plus de 42 % de l’activité économique totale au sein de l’UE (environ 5 700 milliards d’euros par an) est générée par les secteurs à forte intensité de droits de propriété intellectuelle, tandis qu’environ 35 % de tous les emplois dans l’UE (au nombre de 82 millions) sont à inscrire au crédit de secteurs faisant un usage supérieur à la moyenne de droits de PI. Le rapport conclut également que les salaires moyens dans les secteurs à forte intensité de DPI sont supérieurs de plus de 46 % à ceux d’autres secteurs ».1

Ainsi les secteurs à forte intensité de DPI jouent un rôle essentiel pour le PIB, l’emploi et les échanges commerciaux. Les résultats indiquent que la contribution de ces secteurs à l’économie européenne a augmenté depuis la première étude. De plus, les secteurs à forte intensité de DPI semblent mieux résister à la profonde crise économique que l’ensemble de l’économie.

Voir l'étude complète sur le site de l'Office européen des brevets

1 Voir communiqué de presse de l’EUIPO et de l’OEB du 25 oct 2016