Nationales

Chiffres clés de la Propriété Industrielle : des dépôts de marques record en 2018

22 / 01 / 2019
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) publie les chiffres 2018 de la propriété industrielle en France. Ces derniers indiquent une stabilité des dépôts de brevets, une légère baisse des dépôts de dessins et modèles et un record historique des dépôts de marques.
 

Chiffres clés

  • Le nombre de demandes de brevets déposés auprès de l’INPI s’élève à 16 222 (-0,2 % par rapport à 2017)  
  • Le nombre de dessins et modèles déposés est de 5 757, soit une baisse de 3,6 %
  • L’Institut a reçu 95 419 demandes de marques, soit un chiffre record pour l’institut, représentant une hausse de 5,5 % par rapport à 2017

« Ces chiffres peuvent être considérés comme des signes traduisant toute la vitalité de l’économie française. » analyse Pascal Faure, Directeur général de l’INPI. « Les marques ne nécessitent en effet pas d’investissements lourds de la part des entreprises, mais elles sont le signe que les entreprises ont des projets. Un chiffre à mettre en regard avec les chiffres record en matière de création d’entreprises en 2018 récemment publiés par l’Insee. 

L’INPI, par son action quotidienne sur le terrain, sensibilise les innovateurs – et notamment les PME et start-up - à la dimension stratégique de la propriété industrielle. L’INPI les accompagne tout au long de leur développement, en France et à l’international, pour les aider à sécuriser leurs actifs immatériels. »