Nationales

Chèque Relance Export : l’INPI opérateur agréé pour la cartographie des inventions

05 / 02 / 2021
Afin de soutenir les PME et ETI sur les marchés étrangers dans le contexte de crise sanitaire liée à la COVID-19, l’Etat a adopté un volet export dans le cadre de son plan de relance. La cartographie des inventions brevetées de l’INPI, en tant que prestation d’appui à l’export, devient éligible au Chèque Relance Export, une des mesures phares du dispositif.
 

Le gouvernement français renforce son aide à destination des PME et ETI qui souhaitent se développer à l’international. Le Chèque Relance Export, dont la distribution est assurée par Business France, leur permet ainsi de bénéficier d’un financement pour des prestations ciblées d’accompagnement à l'export d’opérateurs agréés parmi lesquelles la cartographie des inventions de l’INPI.

La cartographie des inventions constitue un outil clé pour une PME ou ETI dans une démarche de prospection à l’export. Ce service sur mesure de l’INPI permet à la société de positionner et visualiser toutes les inventions brevetées dans leur environnement mondial afin de mieux identifier les opportunités ou risques de développement dans de nouveaux marchés. Dans un contexte concurrentiel fort, avec 90 millions de brevets déposés dans le monde, la cartographie est une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Cette analyse lui  permet de développer une meilleure stratégie d’innovation dans son secteur technologique en identifiant :

  • Son environnement concurrentiel
  • Ses partenaires potentiels
  • De nouvelles pistes de développement
  • Les innovations naissantes
     

Les PME et ETI qui souhaitent souscrire au service peuvent donc soumettre leurs demandes sur le site internet de Team France Export et, sous réserve d’éligibilité, obtenir un Chèque Relance Export pour un remboursement à hauteur de 50 % des frais d’achat d’une cartographie des inventions.

Retrouvez toutes les informations et modalités du Chèque Relance Export sur www.teamfrance-export.fr, dans la rubrique “Trouver des aides et financements / Financements publics”. 
 

Lancé officiellement en juin 2019, Team France Export est un dispositif national d’accompagnement des entreprises à l’export rassemblant Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance. À ce titre l’INPI, partenaire, a signé une convention avec Business France afin de soutenir l’internationalisation des entreprises françaises : la propriété industrielle (PI) apparaît comme un outil incontournable de compétitivité pour les entreprises sur leurs marchés d’exports

Une plateforme numérique dédiée met à disposition des prestations sur-mesure : selon le besoin exprimé (aide financière, évaluation des enjeux de PI, formation en PI…), l’entreprise est dirigée vers l’acteur régional compétent en la matière. Retrouvez toutes les informations sur www.teamfrance-export.fr

Sur Twitter
Sur Facebook