Nationales

#ActInSpace® 2016

07 / 04 / 2016
Organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’ESA BIC Sud France, ActInSpace® est un événement de créativité pour faciliter le transfert technologique du spatial vers de nouveaux marchés. Son but est de relever, par équipe et en 24 heures, un des défis proposés par le CNES, l'ESA, Airbus DS et les autres partenaires. Ces défis sont proposés sur la base de brevets ou de données venant du spatial. »
 

Ce concours ouvert aux étudiants, créateurs d’entreprise, chercheurs, … lancé à l’occasion du dernier Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, se déroulera simultanément dans près de 30 villes en France et en Europe, les 20 et 21 mai 2016. L’objectif de cette nouvelle édition est le lancement d’une vingtaine de start-up en Europe.

Alliant collaboration et dépassement de soi, le but de l'ActInSpace® est de promouvoir l'usage des technologies spatiales au bénéfice des citoyens, de l'emploi et de notre planète, le tout dans une ambiance chaleureuse et avec l'appui d'experts du domaine spatial et de l'entrepreneuriat.

L’INPI est associé à cet évènement qui ambitionne plus de 1000 participants. Un prix spécial INPI est organisé en France. Outre ce prix, l’INPI met à disposition dans chacune des villes françaises ses experts en Propriété industrielle pour accompagner les différentes équipes et ainsi, contribuer à la dissémination de la « Culture Propriété industrielle ».

Le concours :

  • Les équipes constituées de 5 participants maximum doivent, en 24h, imaginer des services et des produits innovants pouvant trouver des applications dans la vie de tous les jours.
  • L’équipe française qui présentera le meilleur service ou produit innovant à partir d’une des technologies spatiales accèdera à la finale nationale, tremplin pour la finale européenne. Celles-ci se dérouleront les 28 et 29 juin à Toulouse, dans le cadre du Toulouse Space Show.


Les objectifs d’ActInSpace® :

  • Développer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes ;
  • Montrer que le spatial est un vecteur d’innovation au service de l’emploi et du développement économique dans une sphère dépassant son écosystème habituel ;
  • Créer un événement attractif pour les étudiants et les entrepreneurs qui consolide l’image dynamique du spatial ;
  • Participer à l’adoption et à la réutilisation des technologies et données du spatial.

 

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur :